]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Saint Valentin avec la Fmmsam

Saint Valentin avec la Fmmsam

Index de l'article
Saint Valentin avec la Fmmsam
page2
Page3
Page 4
Toutes les pages

14 février, fête des amoureux. Dans les esprits, c’est toujours l’amour masculin-féminin qui prévaut. Mais pour une fois, Jeannot Ramambazafy vous emmène… ailleurs.

 

 

Le 24 juillet 2008, quatre membres dirigeants de la Fmmsam pour « Firaisan’ny Malagasy mpanao spaoro aotomobilina sy moto » (Fédération malgache du sport auto et moto) disparaissaient aussi mystérieusement que tragiquement, en tombant d’un pont sis à quelque 100 km d’Antananarivo vers Antsirabe. Il s’agit de : Gaston Michel « Mike » Ramaroson, Jaona « Johnny » Rahamefy, Naina Rarivohery et Sam Romain.

 

 

La Fmmsam a décidé de ne pas attendre un an pour « célébrer » le premier anniversaire de leur disparition en service commandé. En effet, bien avant les évènements sociopolitiques que traversent Madagascar, cette fédération avait déjà planifié un programme le jour même de la Saint Valentin. Ainsi, dès 9h, le matin de ce samedi 14 février 2009, il y eut une messe pour le repos de leur âme, au Temple Fjkm Faravohitra Tranovato. L’office a été dirigé par les pasteurs Ravalinomenjanahary Lala Emmanuel et Rakotonavalona Maholy.

Vue plongeante dans l’église

Gégé Rahamefy, frère ainé de Johnny

Pascal Rakotomavo (au centre)



Nathalie Rahamefy, l’épouse de Johnny et la maman de Naina Rarivohery

La famille de Fanja Razakarivony, Davonjy et Solofo Rakotondrabesa

Marc et Tovonnen

L’épouse et la maman du président de la Fmmsam



Le génie de Rallye gasy sur le net et Gigi le photographe

Le fils de johnny, Jacqueline sa sœur et leur maman.

Madame Rahamefy mère.

Le club ASACM.

Solofo, Sissi, Tovonnen, Jackpot, Liva.


Quelques membres de la fédération (FSAM) avec leur président Jimmy Rakotofiringa, à droite

Tous les petits-enfants de Jeannot Ramambazafy.

Nashemy en pleine conversation avec Davonjy et Sandy sur leur coupe de cheveux

Trois clichés sur les membres de l’Asacm

En route vers Antanifotsy.

Après ce moment à la fois émouvant et très profondément sacro-saint de recueillement, la suite du programme a consisté en la pose d’une stèle commémorative à l’endroit même où les quatre pilotes ont péri. C’est-à-dire dans la commune rurale d’Antanifotsy, à quelque 100 km donc d’Antananarivo, à quelques mètres de la RN7, reliant Antananarivo à Toliara en passant par Antsirabe et Fianarantsoa. La grande famille de la Fmmsam s’est déplacée, avec aussi des membres des autres fédérations automobiles existant à Madagascar. Pas toutes, pour une raison ou une autre, mais comme l’adage le dit : les absents ont toujours tort…

Escale Ă  Iavoloha

Behenjy et le sakafo gasy

Le pont

Une fois sur les lieux, après quelques escales pour se sustenter, j’ai été personnellement frappé par la banalité de ce pont qui a tué quatre pilotes de rallye chevronnés. Se retrouvant au milieu de cet édifice en béton enjambant une rivière aussi calme qu’un bébé dormant dans le lit de son berceau, c’est visuellement incroyable, inimaginable ! Des tas de questions remontent à l’esprit : mais ce n’est pas possible, comment ont-ils pu tomber dans ce cours d’eau d’à peine trois mètres de profondeur ? Une enquête s’est imposée. En fait, ce 14 février 2009, l’eau cachait des dizaines de morceaux de bois épais dressés comme des pieux, tapissant le fond du cours d’eau. Mais comment la voiture 4X4 d’au moins une tonne a pu tomber du pont ? Plusieurs villageois, témoins oculaires du drame se sont rappelé : Au beau milieu du pont, la voiture s’est arrêté un instant avant de se dresser brusquement, de virer à droite (en regardant les photos prises intentionnellement du côté de son entrée sur ce pont) et de tomber comme une pierre dans le lit de la rivière. Voilà qui épaissit encore plus le mystère de cette mort collective.



Quatre clichés du resto malgache à Antanifotsy où les 4 pilotes ont pris leur dernier repas.

En fait, c’est comme si le chauffeur s’était trouvé en face avec la Mort elle-même ce 24 juillet 2008 aux alentours de 14 heures. Or, il aurait suffi de quelques dizaines de mètres pour rejoindre la belle RN7 goudronnée. Ne nous mettons plus martèle en tête, le destin de Mike, Johnny, Sam et Naina étaient de mourir ensemble dans l’exercice de ce sport automobile passionnant. Ils venaient de boucler l’ultime tronçon pour pouvoir rédiger le « road book » du prochain rallye. Ils sont donc partis de manière honorable. Néanmoins, surtout pour ceux qui ne connaissent pas cette partie de la région du Vakinankaratra, je tiens à vous révéler ceci : entre Ambatolampy (à 69 km et Antananarivo) et Antanifotsy, il existe plusieurs ponts qui sont le cadre « d’accidents » de la route toujours mortels. Surtout à Pâques et à la Pentecôte. Les villageois racontent que des « fantômes » -soit des personnes, soit des zébus- traversent brusquement la chaussée. C’est pourquoi il est impératif de ralentir et de klaxonner avant chaque entrée de ces ponts. Lorsque vous entendrez des chauffeurs de taxi-brousse le faire, voilà l’explication.

Membres de la FSAM

Membres de l’Asacm


Le père Gaetan

« Tsara raha ny mpirahalahy no mahay mifankatia tokoa… »

Je n’ai jamais été superstitieux mais j’y crois. C’est dans cette région que Stan et Heri, les très regrettés vedettes de cirque, ont péri dans ce genre d’accident, après avoir animé des fêtes pascales à Antsirabe, en 2007. En tout cas, jusqu’à présent, personne n’a pu infirmer ou confirmer la présence de ces « fantômes » car tous ceux qui ont été victimes de ce genre « d’accident » n’en sont jamais réchappés. Bref, il n’y a jamais eu de survivants lors de ces sorties incompréhensibles de pont. Trop grande vitesse ? Impossible, vu l’étroitesse de ces édifices. Vous pourrez le constater de visu sur les photos. Pour en revenir à cette Saint Valentin assez spéciale de la Fmmsam, une courte messe a été dite sur les lieux par le père Gaëtan.

Mano et Maheva Rakotomalala avec leurs neveux

La maman de Naina, Eric et l’épouse de Mike découvrant la stèle

Fanja relatant les faits de ce 24 juillet fatidique

Puis on procéda à la découverte de cette stèle commémorative où sont gravés les noms des quatre pilotes. Interrogé sur le choix de ce 14 février, Fanja a précisé : « Oui, c’est bien la fête des amoureux que nous avons choisi pour poser cette stèle. Quel amour y-a-t-il de plus beau, de plus pur que le fait de pérenniser le souvenir de nos compagnons d’armes ? ». Ben oui, en effet.

En passant, il faut signaler que le bureau de la Fmmsam a été renouvelé au mois de décembre 2008.Voici les membres de ce bureau pour 2009-2013 :

Président : Eric Razafitsifera

Vice-président : Fanja Razakarivony

Secrétaire générale : Sandy Solofonirina

Trésorier : Ando Rarivohery

Délégué technique : Alain Jacky Andriamandranto

Conseillers : Hery Rakotondrabesa, Mano Rakotomalala, Jackia Rakotomalala, Eddy Andriamasy.



Ando Rarivohery, Eric Razafitsifera, Fanja Razakarivony


Sandy Solofonirina et Eric Razafitsifera

Eddy Andriamasy et Mickael Louvel

Jackia Rakotomalala au centre

Hery Rakotondrabesa

Mano Rakotomalala portant sa fille Marotia

L’épouse de Mike remerciant le club et l’assistance.

A droite, Solofo Rakotondrabesa

Merci mister X.

Titi et Coockie membre du collège des officiels.

Japà et Hery kely, membres de la fédération.

Pour les visiteurs qui se sont donc demandé si je n’avais pas eu des ennuis, rapport aux évènements socio-politiques du moment, ils savent. Pas la peine d’en rajouter de la part des champions de la rumeur qui, eux, risquent un infarctus du myocarde, plantés devant leur écran d’ordinateur à s’inventer des histoires. Contents ou pas contents, ils doivent savoir une chose : je vais partie de l’histoire, je suis l’histoire ! Sur ce thème, les insultes vont encore fuser. Tant mieux car si je n’existais pas, ils n’auraient rien à raconter, leur vie étant elle-même minable. Leur mal-vivre et mal de vivre se reflétant dans leurs propos sous couvert de l’anonymat. A ces zéros, je dis : bravo !

Rapa, Pére Gaétan et Davonjy

Et que nos quatre héros reposent en paix car ils ne seront plus jamais oubliés. Ils resteront à jamais dans les cœurs et les esprits des amoureux du sport auto et moto. D’ailleurs, les villageois ont demandé de ne pas supprimer ce tronçon dans les prochains rallyes. Réponse inscrite sur la stèle : «La passion survivra pour que vivent nos rallyes ».

Ultime détail : sur les nouveaux uniformes de la Fmmsam, est inscrits quatre lettres : M.J.N.R. Il s’agit des initiaux pour : Mike, Johnny, Naina et Romain. Par ailleurs, cette Saint Valentin spécial Fmmsam, entre dans le cadre de la célébration des 40 ans de l’association qui prépare le prochain rallye prévu en septembre 2009.

Mike, Johnny, Naina, Romain mandria am-piadanana, reposez en paix, rest in peace.

Reportage de Jeannot Ramambazafy – Journaliste

(Faravohitra et Antanifotsy, le samedi 14 février 2009)

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024