Mutinerie. Les sous officiers de l’Armée, au sein du CAPSAT Soanierana, se sont réunis samedi dernier. A l’issue de cette réunion, il a été décidé que le Capsat ne participera plus aux services de maintien de l’ordre effectués par l’Etat major mixte opérationnel national (Emmonat). En outre, appel a été lancé aux soldats du Capsat, afin de rejoindre au plus vite leur camp. Pour le moment, les raisons exactes de cette décision n’ont pas été évoquées.
On les connaîtra certainement, ce jour, lors de la conférence de presse, organisée par les nouveaux dirigeants au niveau du Capsat. D’après des sources concordantes, « désormais, c’est le Colonel Rakotonandrasana Noël qui donne les ordres à Soanierana ». Les événements politiques ont eu de nombreux rebondissements ces derniers jours. Hier, en début d’après-midi, une mutinerie s’est déclenchée à Soanierana. Les soldats ont donc décidé d’ériger des barrages sur tous les accès, notamment à Ankadimbahoaka où ils ont même sorti les lance-roquettes.
Rumeurs. D’après les rumeurs, « les gardes présidentiels vont attaquer à Soanierana afin de se procurer des armes et des munitions ».
Lors de cette incursion, les militaires du Capsat ont capturé de nombreux éléments des forces de l’ordre. Il s’agit entre autres, de trois colonels dont Col Ratovoson, Col Randrianasolo, qui a déjà été relâché, Col Ramboasalama, ainsi que de nombreux autres éléments de l’Emmonat. D’autres civils qui passaient par hasard ont également été arrêtés, tel que l’ancien DG de l’APIPA, Solofoniaina Rafiringa Pierre. Pour sa part, la Gendarmerie nationale, par l’intermédiaire du Gal Gilbain Pily a déclaré que « la Gendarmerie continue ses services de maintien de l’ordre aux côtés de l’armée et de la police nationale ». Et d’appeler les politiciens à trouver au plus vite un accord afin de régler cette crise.