]
Les quotidiens du 03 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Interview Madagascar ... la Religion : Foi et Tradition

Madagascar ... la Religion : Foi et Tradition

Le Mercredi des Cendres, n’est pas seulement le lendemain du Mardi Gras. Ce n’est pas d’abord une date folklorique. Le Mercredi des Cendres est pour les chrétiens le jour de l’entrée en Carême. Il exprime une démarche spirituelle que viennent manifester et soutenir des signes, des symboles, des actes : le feu, les cendres portées sur le front ; il y a aussi cette prise de parole, puis dans le cours de la soirée le sacrement de réconciliation et de pénitence et la prière et l’Eucharistie.

Avant de s’envoler cet été pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Sydney, les jeunes normands se retrouveront pendant trois jours (8-10 février) à Caen pour les Journées normandes de la jeunesse (JNJ) organisées par les 6 diocèses de la province de Rouen.
Rouen où siège l’U.C.M.R., Union des Catholiques Malgaches de ROUEN.
En cette époque de Carême, Madagate.com vous invite à découvrir l"Eglise malgache en Normandie et un aspect du Fihavanana Malgache au sein des communautés chrétiennes.
Pour ce faire, nous avons pu interviewer M. Princis RAKOTOZAFY, ancien rouennais, et siégeant actuellement dans la commission économique de l'ANCMF, ( l'Aumônerie Catholique Malgache de France ), et qui a bien voulu répondre à nos questions.
Bonjour M. Princis Rakotozafy .
Vous êtes actuellement en région parisienne, mais vous avez fréquenté l'Eglise Catholique de Rouen. Pouvez-vous nous en parler ?
Oui, bonjour à tous, j'ai été longtemps , ainsi que ma famille, parmi les fidèles de l'Eglise Catholique de Rouen du temps où nous résidions à Rouen.
Au début, l'Aumônerie Catholique Malgache de France (ANCMF) présidée par le Père Peltereau Villeneuve dit Beloha effectuait des visites pastorales à travers toute la France , pour ce faire il m’a contacté pour voir si je pouvais organiser sur Rouen et environs des messes malgaches et éventuellement sensibiliser les autres compatriotes de la région.
Avec l'aide de notre ami ' feu Doda RAKOTOPARA', nous avons demandé à l’Abbé Philppe RICHIR s'il pouvait nous prêter un endroit afin qu'on se réunisse un dimanche par mois.
Il nous a proposé la Chapelle Saint-Paul située à Devilles-les-Rouen.
C'est le Père Pierre André RANAIVOARSON qui célébrait les messes avec nous.

 


Les impératifs professionnels nous ont fait quitter la Normandie et nous sommes maintenant installés aux environs de Paris où nous continuons à oeuvrer pour l'Eglise Malgache en France.
Mon épouse Fara et moi même avons été éduqués dans la foi chrétienne, ainsi que nos enfants Steffi et Sandie qui fréquentent l'église malgache depuis leur naissance et continuent avec la culture malgache à démontrer ' les actes dans la foi'
Vous ĂŞtes toujours en contact avec l'Eglise Malgache de Rouen ?
Oui, maintenant, l'UCMR existe, mais quand nous avons quitté Rouen, cette église avait encore sa forme collégiale.
Je fais d'ailleurs partie de l'ANCMF, ( l'Aumônerie Catholique Malgache de France ) dans la commission économique et donc , nous avons toujours un oeil sur toutes les unions, associations ou communautés malgaches catholiques en France.
Avant l'UCMR, cette église évoluait avec des manifestations diverses, expositions, soirées animées, repas etc ... et dont les bénéfices étaient versés à des oeuvres ou autres actions. Je tiens à rappeler ici l'entière implication des anciens qui en faisaient partie et dont je tiens à remercier personnellement.
L'Eglise Catholique de Rouen dans son ancienne présentation a effectué des interventions dans le but d'aider des églises à Madagascar, et j'ai moi-même fait le déplacement à Madagascar pour remettre à notre ancien aumônier la contribution de l'Eglise Malgache de Rouen et je représentais en même temps le FKMP (Fiangonana Katolika Malagasin' i Paris ) pour sa participation aux aides et ainsi j'ai pu voir de près les évolutions de la construction de l'église d'Ankadivory andrefana en diocèse d'Antsirabe,
Je peux donc dire que l'UCMR a le mérite de pouvoir être remarquée pour sa pérennité et son image de Fihavanana.
Et en ma qualité d’intervenant actif de l’équipe fondatrice, je tiens à féliciter personnellement l'UCMR et tous ses membres ainsi que les soeurs de La Providence et de Tuléar, qui sont activement impliquées dans cette évolution.
Si vous aviez un conseil Ă  donner ?
Je voudrai juste dire ... Continuez dans cet esprit de Fihavanana.
Et pour que l'UCMR puisse vivre dans cet esprit, n'hésitez pas à faire beaucoup plus de manifestaions pour vous réunir encore plus régulièrement.
Ne vous arrêtez pas juste à la messe mensuelle, organisez des rencontres, des réunions, des sorties, des repas, des soirées etc ...
Cela ne fera que conforter votre union dans le Christ qui dit : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jean 13; 34) et soyez bons et compatissants envers les autres (Ephésiens 4; 32) »

Rappelons que M. Princis RAKOTOZAFY a également réalisé des actions pour récolter des fonds pour l’EKAR – Eglise Saint Joseph de Mahamasina en partenariat avec Madagate.com et avec la participation de tous les Zanak’ampielezana EKAR France.

Merci à M. Princis Rakotozafy d’avoir accepté cette interview et d’avoir pu nous communiquer toutes ces informations.
Fara Rahoeliarivahy - Razafindrainibe - Architecte DPLG
Fanamasinana ny omby nitatitra ny vato nanorenana ny Fiangonana
Inauguration officielle de l'Eglise
Eglise vue de la colline


 

Mis Ă  jour ( Mardi, 29 Juillet 2008 13:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...