Le Président Andry Rajoelina conversant avec le Président Armando Guebuza du Mozambique
Le samedi 18 août 2012, à l’issue du 32è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, le Président de la Transition de Madagascar a bien voulu répondre à quelques questions émanant de membres de la presse internationale présents au Centre de Conférences internationales Joachim Chissano. Résumé.
Nous sommes venus ici pour trouver une solution à la crise, surtout une solution durable pour instaurer la paix et la stabilité à Madagascar. Concernant le retour de l’ancien président, il a été conclu qu’il ne rentrera pas tout de suite au pays. Il a été décidé qu'il faut que ce retour soit concerté et régularisé avec les autorités compétentes. L'évaluation devrait se passer dans les trente à soixante jours mais les Nations Unies ont évalué que les risques d'affrontement étaient très élevés.
Concernant la candidature, l'ancien président ne pourra pas se présenter car il ne remplit pas les conditions nécessaires pour être candidat à la prochaine élection présidentielle. Aussi, je lui demande de faire un geste pour son pays. De mon côté, ce qui prime pour moi, c’est l’instauration d’une paix durable à Madagascar. Ainsi, je pourrais ne pas me présenter, moi-même, si c’est pour l’intérêt supérieur de la Nation ».
Quoi qu’il en soit, le Président de la Transition envisage d’adresser un message télévisé à la Nation malgache, ce dimanche 19 août 2012 dans la soirée. Il est certain qu’il répètera ce qui précède. Mais en malgache.
Jeannot RAMAMBAZAFY