]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Interview Madagascar sortie de crise : mise au point de Simao, arrivé ce 29 janvier 2013

Madagascar sortie de crise : mise au point de Simao, arrivé ce 29 janvier 2013

Leonardo Simao

Il existe à Madagascar, ne parlons pas de certains sites sur Internet, des médias qui passent leur temps à mentir, mentir, mentir, salissant ainsi le métier de journaliste. Bientôt, certains rédacteurs ne sauront plus très bien pourquoi. Laissons-les mentir, il en restera toujours quelque chose…

Une délégation de la SADC est arrivée à Madagascar, ce mardi 29 janvier 2013 à 14h10, en provenance de Johannesburg, Afrique du sud. Composée de deux personnes, la délégation est conduite par le Dr Leonardo Simao, accompagné de M. Nino Tomaz. A son arrivée à Ivato, le Dr Leonardo Simao a accordé une interview aux journalistes présents, en répondant aux différentes questions que ces derniers lui ont posées.

Ainsi, concernant le processus de sortie de crise, il a expliqué qu’il y avait déjà un parcours fait qui est important, ainsi que l’approbation du calendrier électoral. Il a également constaté que des efforts sont en cours pour les préparatifs électoraux. « Nous sommes là pour accompagner les efforts allant vers les élections, sans parler de renouveler le plaisir d’être avec vous », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est du retour de l’ancien Président Marc Ravalomanana, il a annoncé qu’il allait écouter les uns et les autres, voir les arguments, les présenter aux responsables de la SADC qui vont prendre la décision finale. Il a ajouté qu’il allait rencontrer les différentes parties prenantes, parce qu’il faut faire les choses et écouter parce qu’il s’agit d’un processus politique, et qu’il y a un schéma à parcourir pour la sortie de crise.

En réponse à une question sur la réconciliation nationale initiée par la FFKM, le Dr Leonardo Simao a déclaré que la réconciliation est importante, ainsi que la médiation, et qu’il faut écouter les membres de la FFKM d’abord pour aider le pays à revenir à la normalité constitutionnelle.

Pour toutes les spéculations autour de la situation d’Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana, le Dr Leonardo Simao a déclaré qu’il fallait écouter leurs auteurs pour comprendre les raisons derrière les positions politiques.

Comme il y a également des inquiétudes sur le maintien du calendrier électoral, le Dr Simao a expliqué qu’il allait écouter les membres de la CENIT et les aider éventuellement à surmonter les difficultés.

Concernant spécifiquement le cas de Madagascar, il a déclaré qu’il y a beaucoup d’autres conflits en Afrique, mais qu’il faut continuer à mobiliser les efforts pour la sortie de crise à Madagascar, et que le processus malgache ne soit pas secondarisé.

Enfin, il a souligné que 11 forces politiques ont signé la feuille de route, et qu’il faut les écouter dans leur ensemble pour toute décision à prendre.

Source : Communication MAE – 29 janvier 2013

Mis à jour ( Mardi, 29 Janvier 2013 17:39 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...