Depuis le 16 novembre 2009, et dans le domaine de la téléphonie mobile, Telecom Malagasy plus connu par l’appellation TELMA, offre le service 3G+ à Madagascar. En l’espace de deux ans, Patrick Pisal-Hamida, Administrateur Directeur Général de TELMA frappe de plus en plus fort et de plus en plus vite. En effet, en 2007, LA société qu’il administre et gère a été la première à lancer l’Internet mobile. Aujourd’hui, en partenariat avec Ericsson, la Grande île est devenue le 6è pays de la région Afrique-Océan Indien, à utiliser un réseau HSPA (High Speed Packet Access) à un débit de 3,6 mégabits/seconde. Il s’agit d’un transfert de données ultra… speed. Cette technologie consiste simplement à utiliser deux canaux de fréquences en parallèle pour doubler le débit théorique.
Comment est-ce possible ? « TELMA a investi 70 millions de dollars dans les 3.200 kms en fibre optique du Backbone national pour rendre l’Internet à Très Haut Débit aussi accessible que le mobile partout à Madagascar. En particulier, les 100 kms de réseau métropolitain souterrain en fibre optique du MAN (Réseau Métropolitain ADR & IP DSLAM) d’Antananarivo, permettent des débits jusqu’ici inimaginables, partout dans la Capitale.
Après les clients qui bénéficient déjà de l’Adsl (Asymmetric Digital Subscriber Line ou Ligne Numérique à Paire Asymétrique), TELMA met aujourd’hui ces débits à la disposition de ses clients mobiles avec le lancement de son réseau 3+ ». Une démocratisation du Très Haut Débit en somme. Mais encore ?
« Avec TELMA, tout devient possible car la 3G+ permet d’associer l’image à la voix. Néanmoins, il faut que les correspondants disposent d’un téléphone mobile compatible 3G+ intégrant une caméra. C’est le mode visio et adieu les « allo qui est à l’appareil ». Le coût de l’appel reste le même que celui d’un appel « classique ». Car la démocratie chez TELMA concerne aussi les usagers et non pas seulement la haute technologie ».  Mais aussi ?
« Tous les autres services actuels de l’Internet et de la vidéo sont déjà accessibles. Et bientôt, les services qui sauvent et forment (e-medecine, e-learning, e-banking…) seront à la portée de tous. Avec TELMA tout devient possible dans l’immédiat. D’ici à 2015, la majorité des opérateurs opteront pour la 3G+ et l’HSPA. Cette technologie, à ce moment-là , passera de 3,6 à 42 mégabits/seconde au minimum. Oui, TELMA a bien fait  le choix de l’avenir ». Pour des explications déjà style visio, veuillez visionner les vidéos de ce 16 novembre 2009, au siège social de TELMA à Alarobia Antananarivo.
Reportages (vidĂ©os, textes, photographies) de Jeannot RAMAMBAZAFY Â