Située à 259 km d’Antananarivo et à 145 km de Fianarantsoa, sur la RN7, la ville d’Ambositra est le chef-lieu du pays Betsileo dont les habitants sont réputés par leur habilité dans l’artisanat. Vous ne connaissez pas les meubles Zafimaniry ? Actuellement capitale de la région Amoron’Imania (littéralement rive de la rivière Mania), Ambositra a mobilisé tout ce qu’elle compte de jeunes, ce 4 février 2010. Que se passe-t-il ? Ravalomanana est de retour ? Non. Une forte délégation du gouvernement de transition avec la Première Dame, Mialy Rajoelina est descendue sur place pour procéder à l’inauguration de la Maison des Jeunes, sise dans le quartier d’Alakamisy. En fait, il s’agissait d’étrenner la rénovation de l’ancien CAPJI (centres d’apprentissage des jeunes créés en 1979, sous Didier Ratsiraka) longtemps laissé à l’abandon. Mais qu’a donc fait « Ramose » durant ses 7 ans de pouvoir ? Déjà un indice de basse considération des jeunes, malgré le slogan «Tanora ankehitrio, mpanangana ny hoavy » (jeunesse d’aujourd’hui, avenir de demain).
En début d’année, le jeune ministre de la Jeunesse et des Loisirs, Serge Ranaivo, a annoncé la couleur de ses actions : la mise en place d’une Maison des Jeunes dans chacune des 22 régions de la Grande île. Actuellement, il en existe une douzaine à réhabiliter. Pour ce défi, Serge Ranaivo a fait appel aux bonnes volontés et il n’y a pas que l’argent sur terre. Ainsi, concernant la Maison des Jeunes d’Ambositra, c’est la société SICAM, concessionnaire automobile (Peugeot) mais aussi représentant de Canal Satellite qui, la première, a répondu à l’appel. Le 18 janvier dernier, un protocole d’accord été signé pour équiper cette Maison des Jeunes. Vint ensuite la LIBRAIRIE MIXTE d’Antananarivo. Le 27 janvier, 70 ouvrages pédagogiques et ludiques ont été offerts par le Directeur de cette librairie de renom pour étoffer la bibliothèque de cette Maison des Jeunes de la région Imoron’Imania. La société STAR fait également partie des généreux partenaires.
Concernant le volet nerf de la guerre, la rénovation de l’ex-CAPJI a coûté 170 millions d’Ariary (120 pour les biens mobiliers et 50 pour les travaux de gros œuvres liés au Bâtiment. Une partie de ce financement émane du PIP (Programme d’investissement public). Pour les très nombreux jeunes d’Ambositra, le résultat dépasse leurs espoirs les plus fous, déjà en manque de centres d’intérêt et de loisirs sains. En effet, leur Maison des Jeunes comprend une bibliothèque, un coin TIC (ordinateurs avec écrans plats), une grande salle équipée d’instruments de musique et d’un écran géant. Mialy Rajoelina n’est pas venue les mains vides car elle a offert des machines à coudre qui chantent (Singer), des tatamis et des dictionnaires.
De son côté, Nadine Ramaroson, ministre de la Population et des Affaires sociale, a apporté une imprimante. Après Ambositra viendra le tour des Maisons des Jeunes de Moramanga et d’Antsiranana. Outre Mesdames Rajoelina et Ramaroson, étaient présents : Irène Andréas, ministre du Tourisme et de l’Artisanat ; Toto Raharimalala Lydia, ministre de l’Enseignement technique ; Rakotomihantarizaka Organèse, ministre de la Sécurité intérieure (qui a promis un poste de police) ; Désiré Ramakavelo, Dolin Rasolosoa, Andry Rasolofo membres de la HAT.
Vous, je ne sais pas mais ces jeunes dirigeants de l’actuelle transition utilisent vraiment l’argent à bon escient. Et cela sans aucun bailleur de fonds depuis décembre 2008. Un contraste frappant par rapport aux trois présidents périmés qui, ont bercé trois générations de Malgaches de promesses jamais tenues, tout en engloutissant tous les fonds d’aides bilatérales. Unique exemple de promesse jamais tenue, ni par Ratsiraka, ni par Zafy, ni par Ravalomanana, malgré des discours à réveiller les morts : la fameuse RN 44 reliant Moramanga a Ambatondrazaka. Pourquoi ? La réponse est dans mon livre « Chronostory 2002 »… Et la vie continue.
Texte : Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : Andry RAKOTONIRAINY