]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Pauline la centenaire d’Ambohimahasoa

Pauline la centenaire d’Ambohimahasoa

Nadine Ramaroson et Pauline Razanaka

Elle s’appelle Razanaka Pauline. Elle est née vers 1890. Elle a donc 120 ans. Elle vit à Ambohimahasoa et se porte comme un charme. Elle aura donc vécu toutes les étapes de l’Histoire de Madagascar depuis le temps de la royauté jusqu’à l’aube de la IVème république. Elle a eu douze enfants dont huit sont toujours en vie. Quant à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, c’est tout un… peuple. C’est grâce à Nadine Ramaroson que nous vous la faisons découvrir sur madagate.com, lors de son périple dans le pays Betsileo. Tournée qui l’a amené d’Ambatofinandrahana à Manandriana en passant par Ambohimahasoa. Pivot de ce reportage.

Nadine Ramaroson ? C’est un soleil irradiant de bonheur pour la population malgache hors des grands centres. Surtout Antananarivo. Ministre de la Population et des Affaires sociales, elle prend tellement son rôle à cœur que je me demande si elle a un temps pour avoir une vie privée. Mais pour elle, le plus beau cadeau qu’elle s’offre à elle-même, c’est le sourire de tous ces gens rencontrés aux quatre coins de la Grande île, petits et grands. Ambohimahasoa se situe dans le district du même nom, à environ 350 km au sud de la Capitale malgache. Il fait partie de la zone des hautes terres centrales de l’ancienne province de Fianarantsoa, traversé par la RN7 et limité au Nord par le District d'Ambositra ; à l'Est par celui d'Ifanadiana ; à l'Ouest par ceux d'Ambatofinandrahana ; au Sud par celui de Fianarantsoa II.

Le relief est accidenté, d'altitude moyenne oscillant autour de 1.300 m, d'où le tracé sinueux de la RN7 dans la région. Le District est arrosé par de nombreux petits cours d'eau, qui alimentent des réseaux de plus de 150 micro-barrages. Le climat est de type tropical d'altitude avec pluviométrie comprise entre 1.000 mm et 1.500 mm par an, et des températures variant entre 6°C et 28°C. La saison de pluie est comprise entre le mois de novembre et avril et la saison sèche du mois d'avril jusqu'en octobre.

C’est sûrement tous ces éléments qui font que les gens y vivent plus longtemps qued’autres ? Qui sait. En tout cas, c’est donc là que Pauline est née, il y aura bientôt… 120 ans. Presque deux fois et demie le temps de l’Indépendance recouvrée de Madagascar. Elle en aura donc vu de toutes les couleurs, dans tous les sens du terme, notre Pauline qui, en plus de cent ans, n’avait jamais rencontré de ministre de la Population (et même de ministre tout court). Les larmes sont montées spontanément aux yeux de cette dame respectable qui a la chance de ne pas connaître les revers de l’Internet… Pauline n’a jamais été malade. Une grippe, un rhume par-çi, par-là. C’est tout. Tout le monde aurait aimé avoir une arrière-grand-mère en vie. Rien que pour raconter ce qui s’est passé durant tout ce temps ; les changements, les évolutions. Hélas, dans ces domaines, Pauline n’a jamais rien vu venir. Mais elle est heureuse, sans parti politique ni politique tout court. De toute façon qui s’est soucié d’elle un jour ?

Avec lunettes : Raharison Benjamin, Chef de la région Haute Matsiatra

Sans les tournées de Nadine Ramaroson, personne n’aurait connu l'existence de Pauline, cette arrière-grand-mère plus que centenaire.

Rien que pour çà, Nadine entrera dans le panthéon de ces femmes d’exception de par le monde. Que dire sinon : merci, merci, merci. « Misaotra Tompoko ô ». Et merci aussi à notre photographe qui a immortalisé cette rencontre. Je vais voir si je peux organiser une autre descente là-bas, avec ma caméra pour vous rapporter un film en vidéo.

Texte : Jeannot RAMAMBAZAFY

Photographies : Andry RAKOTONIRAINY

Mis à jour ( Vendredi, 12 Février 2010 09:43 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024