Amina Ahmed et Mialy Rajoelina
Il y a de çà plusieurs années déjà (1993), lorsque Daniel Ramaromisa était ministre des Transports, une levée de dons et de fonds avait été organisée pour les victimes du « Kere » dans le sud. Un phénomène pourtant devenu endémique, à cause de l’inconscience des dirigeants passés qui n’ont jamais réussi à mettre en place des infrastructures et des structures pérennes. Je m’en vais vous donner un exemple précis.
Mialy Rajoelina entourée des membres du gouvernement au féminin
Mialy Rajoelina et Johnny, enfant de rue qui a donné 200 ariary
Sur les hauteurs d’Andatabo, à quelques kilomètres de Toliara, il existe un village dont les habitants font du charbon de bois. Là où ils vivent, il n’y a pas d’eau potable depuis la nuit des temps. En 1969, lors de mon premier passage dans cette région, des villageois de tout âge creusaient des trous au bord de la route pour y recueillir de l’eau de pluie. A mon passage au même endroit, le 20 mars 2010, les descendants de ces mêmes Malgaches étaient en train de faire la même chose. Incroyable, inouï ! Il faut aussi dire que le litre d’eau potable s’y vend à prix d’or. Où vont alors les recettes recueillies par ces camions citernes, dons de la coopération japonaise ? Enfin, vous n’allez pas me faire croire qu’il n’existe aucune nappe phréatique que l’on pourrait forer. Le premier satellite venu est capable de déceler ce genre de réserve vitale comme l’eau…
Un membre du gouvernement. les autres étaient déjà venus le matin, conduit par leur porte-parole, le ministre Augustin Andriamananoro
Â
Cela dit, revenons à nos moutons. A l’époque de ce téléthon retransmis en direct, Daniel Ramaromisa, face à la spontanéité de tous les habitants de l’île, s’était écrié : « Vous êtes formidables ! ». Malheureusement, il n’y a plus eu ce genre de levée qui soude les Malgaches et raffermit l’esprit du « Fihavanana » et du « Firaisankina » bien malagasy. Or, 365 jours sur 365, une majorité de Malgaches est durement sanctionnée économiquement et naturellement. Il y aura encore et toujours des cyclones, crise politique ou pas. Mais bien que classé tempête tropicale, Hubert a fait des ravages. Surtout sur la côte est, cible privilégié de ces calamités naturelles annuelles. Mialy Rajoelina, Première Dame de la Transition, en ayant constaté de visu ce que Dame nature est capable de faire subir aux êtres humains, a décidé d’agir, à travers son association caritative « Fitia ». « La Grande Caravane de la Solidarité » est née. Voici son message à travers une interview exclusive :
« La Grande Caravane de la Solidarité a pour objectif de venir en aide aux sinistrés, à nos compatriotes qui se trouvent dans le Sud-Est de Madagascar. On fait une grande collecte de fonds et j’incite vraiment tous mes compatriotes à participer, à contribuer, à faire un geste qui peut sauver la vie de l’un des nôtres. Je voudrais aussi lancer le message comme quoi ce n’est pas la valeur de votre don qui compte. C’est vraiment le geste en lui-même qui contribuera à aider autrui ».
Ici donc, l’important, ce n’est pas le montant. Il n’y a aucun record à battre dans ce domaine. L’important, c’est de venir effectuer le geste qui peut sauver un semblable. Certains esprits totalement tordus ne viendront pas car, hormis la mauvaise conscience qui les taraudent, à force de mensonges, ils auront encore l’ignominie d’oser dire que les victimes de la tempête tropicale Hubert sont ceux de la HAT, du couple Rajoelina. Si, des gens ayant de telles pensées existent. Mieux vaut faire affaire à des hypocrites, dès lors, qu’à des morts-vivants...
Monique (Nika), ma cousine germaine
Euh, il doit bien avoir 10.000.000 ariary dans ces liasses...
Cette dame en rouge a donné 20.000 ariary
A présent que vous êtes au courant, voici les autres premières photos inédites du premier jour. Elles ont été prises dans l’après-midi du mercredi 24 mars 2010, à l’ANS d’Ampefiloha.
La représentante de la Fondation Akbaraly, remettant le chèque de 91 millions d'ariary à Mialy Rajoelina
Malgré l’humilité des dirigeantes de l’association « FITIA », je vous donnerai tout de même des chiffres car cela est utile pour la transparence et la véracité des informations. Au moment où j’ai quitté l’ANS, voici le bilan provisoire : 272 donateurs, plus de 112 millions d’Ariary collectés dont 91 millions de la part de la fondation Akbaraly.
Une partie de l'Ă©quipe qui stocke les dons
Elle vient du quartier d'Isotry, célèbre par ces couches sociales défavorisées
Amina Ahmed, vice-PĂ©sidente de l'association "FITIA"
Â
Il y a eu aussi plus de 5 tonnes de riz, 14 sacs de vêtements usagés ou neufs, 7,5 tonnes de sel, 126 cuillères, des fournitures scolaires, des ustensiles de cuisine et même des chaussures et des pagaies. Mais l’image de ce élan de solidarité spontanée émane des gens simples qui ont apporté des dons venus du fond de leur cœur : deux vêtements, 200 ariary, quelques boîtes d’allumettes, des sachets de sel, des fournitures scolaires…
Bon, je vous laisse les gars ! Au samedi 27 mars 2010 au mĂŞme endroit
Cette levée se poursuivra jusqu’au samedi 27 mars 2010. Ensuite, tous les dons seront acheminés vers les lieux ravagés par Hubert, à commencer par la région Vatovavy Fitovinany (ex-province de Fianarantsoa). Ce samedi-là , madagate.com sera présent pour le bilan. Mais l’essentiel est que chaque victime de cette tempête tropicale reçoive un petit quelque chose. On ne peut pas éradiquer le malheur mais on peut atténuer les souffrances. Enfin, il faut se rappeler que le vrai croyant monothéiste (qu’il soit juif, chrétien ou musulman) est celui qui ne perd jamais espoir.
" Ce que vous donnez du fond de votre coeur, vous le retrouverez dans le coeur d'autrui "
Reportage (textes, vidéos, photos) : Jea nnot RAMAMBAZAFY