BEZORO, VAHOMBEY !
Il est plutôt connu du monde artistique. Il a eu un parcours assez extraordinaire qui force le respect. C’est-à -dire qu’il a touché à tout, a vécu plus de bas que de hauts à en devenir philosophe. Avec le demi-siècle passé, il a senti qu’il est grand temps de s’impliquer dans les affaires de la Nation. Il s’agit de l’ami, le frère, Rabearison Roland Dieu Donné, Alias Dà -Rolà mais plus connu sous le nom de Vahömbey.
Pour certains, il passe pour un opportuniste mais, le connaissant, je sens qu’il veut laisse quelque chose de bien en héritage aux générations futures. Pas seulement de la musique, pour çà il a assez d’albums qui seront des trésors dans le prochain siècle. Comme on dit en malgache « tiako ny adiny », littéralement j’aime sa guerre. Car il n’agit pas en fanatique et pour le compte d’une entité pas plus que d’une personne. De toute façon, on ne nous a jamais inculqué le culte de la personnalité, nous issu de la génération d’avant 1972.
Mais Vahömbey sait que le temps du changement implique non pas, le changement de personnes (depuis 1972, les dirigeants ont changé mais le peuple est devenu encore plus pauvre) mais le changement du système même. A l’approche de la sortie de crise (des politiciens), le re-voilà qui rappelle publiquement sa position et celle de son association FAMA (« Fanambina ho an’i Madagasikara »). Il s’agit d’un mouvement humaniste qu’il a initié, qui se traduit par Chance-Prospérité pour Madagascar.
Très malgache et malgachisant, Vahömbey a de particulier aussi, qu’il respecte les us et coutumes malagasy qu’il connaît par cœur et qu’il applique. Voici sa déclaration publique, en toute objectivité ainsi que son objectif, dans le contexte de la politique : accéder à la magistrature suprême: la Présidence de la République. Je ne suis pas devin ni oiseau de mauvaise augure mais ses chances sont minimes. Car moi aussi je connais à fond l’âme malgache. En tout cas, mieux vaut se positionner comme lui que de croiser les bras ou de devenir des robots fanatiques uniquement attirés par l’argent et les honneurs. Si Vahömbey n’existait pas, il aurait fallu l’inventer. Et personne ne dit que je ne voterais pas pour lui… Et peut-être pour çà que je vous le fais connaître car ses intentions paraissent plus pures que celles de certains…
Jeannot Ramambazafy
DECLARATION PUBLIQUE
- Rétrospective
11 Mars 2011. FAnambinana MAdagasikara se situe formellement dans l’opposition, en marge de toutes les plates-formes existantes. Et ce, depuis mars 2009. Nous nous abstenons volontairement de nous associer, d’aucune manière que ce soit, à la Transition. Notre unique but : triompher aux présidentielles avec nos ressources internes et nos propres moyens.
Août 2010. Publication de notre projet de société FAnambinana MAdagasikara, diminutif FAMà « ce qui libère ».
06 juillet 2009. Nous étions les premiers, parmi les opposants, à avoir reconnu publiquement la HAT comme étant l’Autorité de fait. Nous avions déjà revendiqué l’organisation, dans les meilleurs délais, des élections présidentielles et avons annoncé notre propre candidature. (1)
26 juin 2009. Notre message : « Atsangano ny saina fotsy ». Halte aux violences ! Nous avons hissé le drapeau blanc en lieu et place du drapeau national pour manifester contre l’arbitraire du coup d’Etat. Sans boycotter non plus la symbolique de l’Indépendance selon les desiderata de l’opposition constituée par les 3 mouvances. Manifestant pour le retour de la paix, nous nous sommes désolidarisés des 4 mouvances confondues. (1)
- Feuille de route Révision n°2
Ravis de voir les négociations avancer enfin vers la sortie de crise, nous adressons nos félicitations à toutes les parties prenantes et notamment aux médiateurs, nationaux comme internationaux.
Nous exhortons ces derniers à finaliser, en intégrant les amendements « raisonnables » souhaités par l’opposition, la Feuille de route définitive dans les meilleurs délais.
Concernant la Révision n°2, nous prenons particulièrement acte des points suivants.
- Art. 12 : Loi sur les partis politiques et statut de l’opposition. Cet article répond convenablement à notre récente revendication, notamment concernant le statut de l’opposition et des opposants. (2)
- Art. 19 : Statut honorifique accordé aux anciens Chefs d’Etat. Par réalisme politique et pour la continuité de l’Etat, nous avons déjà proposé dans notre projet de société de leur accorder le statut de « Hazomangampirenena ». (3)
- Art. 40 : Observateurs internationaux pour les élections. Que les règles soient claires, et surtout appliquées avec fermeté.
Avant les élections : halte aux abus de prérogatives commis, en toute indécence, par les tenants du pouvoir actuel et leurs alliés.
Durant les élections : contrôle strict du déroulement des votes avec couverture maximale des bureaux de vote par les observateurs agréés comme autorités idoines.
Après les élections : application rigoureuse des résultats obtenus. Sous réserve d’être reconnus comme authentiques par toutes les parties en présence. Ou, à tout le moins, incontestablement prouvés comme tel par les autorités compétentes.
Vivement les présidentielles, notre prochain rendez-vous.
Antsirabe, 11 mars 2011.
Pour FAnambinana MAdagasikara,
Le fondateur,
RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey.
(1) Voir archives publication média sur Google : Vahömbey & FAnambinana MAdagasikara
(2) Opposition : les 3 mouvances et plates-formes assimilées.
Opposants : ceux qui, stratégiquement, se situent en marge de tout conglomérat politique existant. C’est notre positionnement actuel.
(3) Notre positionnement et nos avancées sont consultables en permanence sur les adresses suivantes :
fanambinanamadagasikara.blogspot.com
Facebook.com/fanambinana.madagasikara