Samedi 26 mars 2011. L’Association Voaakaly, œuvrant entre autres pour la protection de l’environnement, a participé avec l’ISGIE (Institut Supérieur de Géologie, de l’Ingénieur et de l’Environnement) et quelques volontaires, à la 16ème édition des « Initiatives Océanes » organisée chaque année par Surfrider Foundation Europe (association de protection du patrimoine littoral) étendu à travers le monde dont Madagascar.
Evénement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les « Initiatives Océanes » sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplés à une opération de nettoyage (plages/berges/fonds marins). Elles sont organisées chaque année depuis 16 ans à travers le monde. En 2010, 40.000 participants se sont réunis pour plus de 950 opérations.
La participation de l’association Voaakaly à cette initiative de nettoyages de plages, lacs, rivières, s’est focalisée, ce samedi 26 mars 2011, sur la rivière d’Ikopa longeant le « By Pass ».
L’objectif n’était pas seulement dire et constater que la rivière est sale. Non. Il s’agissait de mesurer, sur le terrain, le volume des macro-déchets (principalement constitués de sachets plastiques, bouteilles, emballages, morceaux de verre, de métal, bouts de tissus, de cuir, déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), de véhicules, de matériel de pêche, …), sensibiliser le public et les responsabiliser sur les effets de cette pollution.
Après les consignes de sécurités et un état des lieux, les membres de l’association Voaakaly ont procédés au ramassage des macro-déchets. Ainsi, 5 mètres cubes de macro-déchets ont été prélevés. Le nettoyage fut suivi d’une séance de sensibilisation de la population riveraine sur le cycle de l’eau, la durée de vie des déchets (exemples : sac en plastique = 450 ans, bouteilles en verre = 4000 ans, …).
L’Association Voaakaly qui a pour devise pour une meilleure qualité de vie, adhère entièrement aux « Initiatives Océanes » et partage le slogan de Surfrider Foundation Europe : il n’y a pas de petite pollution. Ce genre d’initiative est une action citoyenne que chacun devrait effectuer au quotidien.
Jeannot Ramambazafy