C’est avec regrets que je vous apprends le décès de RAKOTOARIVONY Alain Daniel, né le 4 août 1966 à Ankadifotsy. Ce nom, déjà , dira quelque chose aux jazzmen d’une certaine génération.
TAGUY, le père d'Alain Daniel
Particulièrement Serge Rahoerson. En effet, le père d’Alain Daniel n’est autre que Guy Rakotoarivony alias TAGUY, pianiste et bassiste, qui nous a quitté en 1995. En 1961, TAGUY était au côté des trois frères Rabeson et de Serge Rahoerson au festival de jazz d’Antibes. Ils on raflé le premier prix.
Guy Rakotoarivony, l'un des rescapés de l'accident d'avion du 19 juillet 1967 à Ivato
Mais TAGUY, c’était aussi l’un des stewarts d’Air Madagascar, rescapé de l’accident d’avion à Ivato, le 19 juillet 1967, qui a coûté la vie à Albert Sylla, ministre des Affaires étrangères sous la Ière république, père de feu Me Jacques Sylla et beau-père d’Yvette Sylla. L’oncle d’Alain Daniel est le bassiste Gérard Rakotoarivony. Entre 1985 et 1986, le trio composé de Serge, Nivo Raherson et Gérard Rakotoarivony, donnera 150 concerts à travers toute la France. Actuellement, Gérard est toujours en activité musicale. La tante d'Alain, Gisèle Rakotoarivony (Fafah ou Tata), quant à elle, est une camerawoman assez connue dans le monde culturel et à la Tvm.
Guy, Gisèle, Gérard et Alain sont les descendants de Jules Rakotoarivony, écrivain-journaliste, contemporain et ami de Jean-Joseph Rabearivelo, lui-même grand copain de mon oncle maternel Pascal ("Itompokolahy Pasy"). C'est peut-être pour çà que je suis journaliste ?
Gérard Rakotoarivony, au centre, bassiste du trio Droldoizo
Alain Daniel Rakotoarivony, neveu donc de ces musiciens de jazz, nous a quitté le dimanche 10 avril 2011, à la clinique des sœurs d’Ankadifotsy. Voici la traduction en français de son faire-part rédigé en malgache.
Il a plu au Seigneur de rappeler à lui :
Alain Daniel RAKOTOARIVONY (44 ans)
Après avoir reçu les derniers sacrements de l’église.
De la part de :
Son épouse : RAVELOARISOA Haingonirina
Ses enfants : RAKOTOARIVONY Anthony et Fanny ; RAKOTOARIVONY Jimmy
Ses petits-enfants : RAKOTOARIVONY Notia, RAKOTOARIVONY Tendry
Ses beaux-parents : RANDRIANARIVELO Robert et RASOARINIAINA Céline
Ses sœurs et son frère : RASOAVA GUY et Annie et leurs enfants. RAKOTONIRINA Oelindranto et Michèle et leurs enfants ; Stéphane ROUILLE et Jocelyne et leurs enfants ; RAKOTOARIVONY Joël
Sa belle-sœur : RASOARIVELONIRINA Voahangy
Ses proches du côté paternel : les descendants de feu RAKOTOARIVONY Jules et feue RAZANANORO Angèle
Ses proches du côté maternelle : les descendants de feu RAJOELISON Pierre er feue RABARISOA Antonine
Ses parents en commun : les descendants de feu RAKOTOARIVONY Jean Marie et feue RAMAVO Lucie (mon grand-père et ma grand-mère maternels); les descendants de feu RAZAFINDRAHAINGO Pierre et feue RASOANOROVELO ; la veuve de feu RAZAFINDRALAMBO Alexis, ses enfants et petits-enfants ; les descendants de feue RASOAMAMPIANINA ; les descendants de feu RAKOTONIAINA et feue Louise Marguerite ; les descendants de feu RANDRIANJAFY Béranger et feue RASOAZANANORO
La famille toute entière
Firaisana MATEZA
L’église Ekar Saint François-Xavier Antanimena
L’église Fjkm Ambatoroka
Les Fokontany d’Ankadifotsy Antanifotsy et Ambatoroka
La levée du corps aura lieu au lot IVK 91 Ankadifotsy, le mercredi 13 avril 2011 à 13h30. Après la messe qui se fera à l’église Ekar Saint François-Xavier Antanimena, la dépouille mortelle sera ensevelie dans le tombeau familial d’Ambatoroka.
« Ilaozy ny zanakao ho kamboty ary ny vadinao ho mpananon-tena fa Izaho no hiahy azy ».
De la part de son oncle Jeannot Ramambazafy – Lundi 11 avril 2011