La Journée mondiale 2011 de la sécurité et de la santé au travail a pour thème le système de gestion de la sécurité et de la santé au travail (SGSST) et sa mise en œuvre en tant qu’outil permettant une amélioration continue de la prévention des maladies et lésions liées au travail.
Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail porte sur une démarche systémique destinée à prévenir les accidents en milieu de travail et sur la gestion de la SST, au moyen d’un outil logique et pertinent, en vue de l’amélioration en continu des résultats en matière de SST au niveau de l’organisation (entreprise). Le BIT vous invite à vous associer à nous pour promouvoir cette date importante ainsi que le thème de cette Journée mondiale 2011 de la sécurité et de la santé au travail :
Système de gestion de la sécurité et de la santé au travail: un outil pour une amélioration continue
La gestion des risques professionnels constitue l’essence même de la sécurité et la santé au travail (SST). Un SGSST est une méthode de prévention visant à instaurer des mesures de sécurité et de santé qui se déclinent en quatre étapes et font appel à la notion d’amélioration continue. Ses principes sont fondés sur le cycle dit du PDCA: Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster. Son objectif consiste à établir un mécanisme global et structuré en vue d’une action conjointe de la direction et des travailleurs dans l’application de mesures de prévention. Une démarche par système permet d’évaluer et d’améliorer la performance de l’application des mesures de prévention et de contrôle. Le SGSST peut constituer un outil efficace de gestion des dangers spécifiques à une branche, un processus ou une organisation. Il peut s’adapter à toute une gamme de situations, depuis les besoins élémentaires d’une petite entreprise aux exigences multiples d’industries dangereuses et complexes telles que les mines, la fabrication de produits chimiques ou encore la construction.
Le SGSST ne saurait pleinement efficace en l’absence de dialogue social fructueux, que ce soit dans le cadre des comités paritaires de sécurité et de santé ou encore d’autres mécanismes tels que la négociation collective. Ainsi, l’engagement de la direction et la participation active des travailleurs à une mise en œuvre conjointe font-ils partie des éléments clefs d’une application réussie.
Au cours de la dernière décennie, les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail ont connu une large application dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. Cette application a pris des formes diverses: inclusion de dispositions légales dans la législation nationale, promotion de lignes directrices nationales ou encore initiatives de certification volontaires. L’inclusion d’un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail dans les mesures de prévention et de protection sur le lieu de travail s’est révélée être un élément essentiel de l’amélioration des conditions de travail et du milieu de travail. Comme son principe d’une amélioration continue permet un examen périodique de la performance, il a joué un rôle central par rapport à l’objectif ultime de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Depuis plus d’une décennie, la démarche des systèmes de gestion de la SST retient l’attention des entreprises, des pouvoirs publics et des spécialistes, au niveau national comme international. On peut s’attendre à ce que les pays soient de plus en plus nombreux à intégrer les SGSST à leurs programmes nationaux de SST et qu’ils s’en servent comme vecteur de promotion stratégique en vue du développement de mécanismes pérennes destinés à améliorer la SST dans les organisations.
Le BIT et les SGSST
Les Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail (ILO-OSH 2001) sont devenus un modèle largement utilisé aux fins du développement de normes nationales dans ce domaine. Le BIT, de par sa structure tripartite et son rôle normatif, est l’organisme le mieux adapté pour élaborer des principes directeurs internationaux sur les SGSST. Les Principes directeurs du BIT sont en passe de devenir le modèle le plus référencé et le plus utilisé pour l’élaboration de programmes de SGSST au niveau national comme international. Le BIT fournit une assistance technique aux pays désireux de mettre en œuvre leur SGSST et des cours de formation sont organisés sur le sujet par le Centre international de Turin en Italie.
Cette année, SafeWork souhaite vous encourager, que vous soyez une autorité locale, un syndicat, une organisation d’employeurs, un préventeur ou encore une entreprise individuelle, à organiser des activités dans votre région ou votre pays. Nous vous invitons à adapter ces matériels aux langues et contextes locaux. Comme par le passé, les activités doivent avoir lieu au niveau des Etats membres de l’OIT. Les activités que vous animerez contribueront au succès de cette célébration. Nous vous remercions par avance de votre engagement en faveur de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
Pour plus d’information sur la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, veuillez consulter :
http://www.ilo.org/safework/events/meetings/lang--en/contLang--fr/WCMS_153924/index.htm#4
Pour visiter le site Web du Bureau de Pays de l’OIT à Antananarivo pour Madagascar, les Comores, Djibouti, Maurice et les Seychelles, veuillez consulter :
http://www.ilo.org/antananarivo
www.madagate.com