Le Général Camille Vital et le Docteur Arvin Boolell
Une importante délégation malgache, conduite par le Premier ministre Camille Vital, a rendu visite au Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration Régionale et du Commerce international, Dr Arvin Boolell, le 3 mai 2011 à Port Louis. Cette visite entrait dans le cadre d’une campagne de lobbying entamait par le Président Andry Rajoelina en Zambie.
Le but de cette délégation était de démontrer l'inclusivité de l’actuel gouvernement de transition de Madagascar et transmettre le message suivant : les élections doivent être tenues dans un délai et d’une manière bien organisée, avec le soutien de la communauté internationale. Par ailleurs, la délégation a mentionné la nécessité de donner à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), tous les moyens pour avoir des élections transparentes, libres et neutres.
« La décision de la communauté internationale doit se focaliser sur les besoins et les moyens d’organiser de bonnes élections et dans un délai est satisfaisant pour la population [malgache] », a déclaré Dr Boolell, à l’issue de la rencontre. « Cette tâche est un défi en regard d’environ 10 millions d’électeurs, plus de 18.000 bureaux de vote. Ces élections doivent avoir le soutien de la société civile, des observateurs neutres de la Sadc et d’autres pays ».
« Cette tâche est stimulante comme nous parlons environ 10 millions d'électeurs, plus de 18000 bureaux de vote et la mobilisation de plus de 55000 à 60000 personnes pour avoir des élections avec le soutien de la société civile et des observateurs neutres de SADC et d'autres pays. Maurice soutient le processus qui aidera Madagascar à sortir de la crise. Notre pays a prôné le même crédo auprès des entités que sont la Sadc, le Comesa, l’Union africaine, l'Assemblée Générale de Nations Unies et l’Union européenne à Bruxelles », a fait remarquer le Ministre Boolell.
Il a mentionné la feuille de route préparée par l'équipe de médiation de la SADC qui aidera Madagascar à sortir de sa crise et à trouver une solution malgacho-malgache.
« Par ailleurs, Maurice était à Madagascar en tant que Président de la Commission d'Océan Indien et, dans cette optique, a envoyé un rapport à la Sadc, la Commission d'Union africaine et le Groupe de Contact International », a révélé Dr Boolell.
« Maurice a été au côté de Madagascar dans différents forums et nous souhaitons la levée des sanctions pesant sur Madagascar pour permettre à ce pays de devenir à nouveau le grenier de la région et qu’il puisse retrouver sa vitalité et sa force politiques. Pour atteindre ces objectifs, le corps électoral devra être capable de s'exprimer à travers son droit de vote », a conclu le Ministre mauricien.
Traduit de l’anglais par Jeannot RAMAMBAZAFY