]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche 4ème Sommet des Pma en Turquie : Andry Rajoelina invité officiellement

4ème Sommet des Pma en Turquie : Andry Rajoelina invité officiellement

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM PHOTO DE L'ARRIVEE DE LA DELEGATION MALGACHE AU ISTANBUL KONGRE MERKEZ


Le Président turc, Abdullah Gül, précédent, le Secrétaire de l'Onu, Ban-Ki-Moon

Résumé en français des déclarations de M. Ban-Ki-Moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, lors de la cérémonie d’ouverture de la IVème Réunion des Nations Unies sur les Pays les moins avancés (PMA), ce 9 mai 2011.

M. Ban-Ki-Moon a estimé que rares étaient les lieux qui se prêtent aussi bien qu’Istanbul à la tenue de la première Conférence de la décennie 2010/2020 consacrée au développement.« Istanbul est le point de convergence de nombreuses cultures, la croisée des continents, un pont entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest », a dit M. Ban.Nous sommes ici pour continuer de bâtir le pont dont nous avions entamé la construction il y a 40 ans, a-t-il ajouté.En 1971 en effet, la communauté internationale recensait 25 PMA, a rappelé M. Ban. Ils sont aujourd’hui 48 et comptent environ 900 millions d’habitants, soit 12% de la population mondiale, dont la moitié vit avec moins de deux dollars par jour, a-t-il précisé. Poursuivant son intervention, il a indiqué que les habitants des PMA souffrent de manière anormale de maladies pour la plupart faciles à éviter et sont les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, aux conséquences de l’évolution du cadre environnemental et aux crises économiques. Huit des opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont pour théâtre un PMA. Et ces 10 dernières années, les pays les moins avancés ont été à l’origine d’environ 60% des réfugiés recensés à travers le monde, a ajouté M. Ban Ki-moon.

Depuis l’adoption du Programme d’action de Bruxelles en 2001, beaucoup de PMA en ont tiré profit, mais d’autres ont connu peu de progrès et ont même régressé, a relevé le Secrétaire général. Assurant qu’il était temps de changer de mentalité, il a suggéré de regarder les 48 PMA comme des vastes réservoirs des potentiels inexploités. Investir dans ces pays peut contribuer à la relance et à la stabilité de l’économie mondiale, et « il ne s’agit pas de charité, mais d’intelligence financière », a-t-il souligné. En outre, a-t-il ajouté, de tels investissements offrent d’énormes possibilités sur le plan de la coopération Sud-Sud.

Les négociations autour d’un programme d’action d’Istanbul sont en cours, a indiqué le Secrétaire général. Il a émis le vœu qu’il aidera le plus grand nombre possible de PMA à sortir rapidement de leur catégorie. Puis il a mis l’accent sur certains secteurs dont les pays les moins avancés et l’économie mondiale peuvent tirer de grands avantages. À cet égard, il a d’abord parlé des capacités de production. La plupart des pays les moins avancés regorgent de ressources et ont tous des populations jeunes et dynamiques, a ensuite fait observer le Secrétaire général. Il faut donner à ces jeunes populations la possibilité d’étudier et de se former, afin qu’elles soient en mesure d’exploiter au mieux les atouts que recèle leur pays, comme les ressources minérales, les autres matières premières, les terres arables, les réserves de biodiversité et le patrimoine touristique, a préconisé M. Ban. Cependant, il ne sera pas possible de renforcer les capacités de production des PMA sans l’appui d’un secteur privé dynamique et prospère, a-t-il indiqué. Rappelant que si le niveau de l’aide publique au développement (APD) avait pratiquement triplé ces 10 dernières années, celle-ci reste cependant inférieure aux objectifs convenus.« L’aide aux PMA ne relève pas de la charité, mais constitue un investissement avisé », a-t-il déclaré. Les investissements destinés à renforcer l’agriculture doivent se poursuivre, ainsi que ceux qui visent à donner plus de substance aux dispositifs de protection sociale et de sécurité, a préconisé le Secrétaire général.

La communauté internationale n’a pas été capable de remplir les engagements du Consensus de Monterrey et de la Déclaration de Doha pour le développement, a regretté M. Ban Ki-moon. Il l’a donc appelé à conclure les négociations multilatérales du Cycle de négociations commerciales de Doha.Il serait vain en effet, a-t-il dit, d’aider les pays les moins avancés à cultiver des denrées et autres produits de base, à produire des marchandises et à développer des services s’ils ne peuvent pas les vendre sur le marché mondial dans des conditions acceptables, justes et équitables.

==================================================

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE SOMMET

A l'occasion de ce IVème Sommet des Nations Unies sur les PMA (Pays moins avancés) qui se déroulera donc à Istanbul en Turquie, le Président de la Transition malgache a été officiellement invité. Il représentera donc Madagascar, en attendant les prochains reportages (textes et photos) ici-même. (CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DEPART)

En marge de cette cérémonie d’ouverture officielle du SalonIinternational des Mines et des Hydrocrabures (SIMH), le Président Andry Rajoelina a répondu aux questions des journalistes.


- Avancement des travaux de construction du théâtre et centre d’exposition d’Antsonjombe :

« Les travaux de construction du théâtre et centre d’exposition d’Antsonjombe vont bon train. Les problèmes internes des ouvriers n’affectent en rien l’avancement des travaux ».

- Bois de rose :

Le Président Andry RAJOELINA admet que : « certes, beaucoup de nos richesses sont exploitées et exportées illicitement faute de contrôle. Cependant, très prochainement, une structure chargée du contrôle de nos richesses sera mise en place».

- Déplacement en Turquie :

« Mon déplacement en Turquie entre dans le cadre du quatrième sommet des Nations Unies sur le Pays Moins Avancés (PMA). D’ailleurs, aucun Chef d’Etat ne pose plus aucune condition sur notre présence à ce sommet. Par ailleurs, en marge de ce sommet, beaucoup de Chefs d’Etat sont prêts à me recevoir en audience. Je prévois également de rencontrer d’autres hautes personnalités lors de mon bref passage en France ».(Ndlr : Le Président Andry Rajoelina s'envolera pour la Turquie dans la soirée de ce 6 mai 2011).

- Echo du déplacement du Premier Ministre :

« La délégation conduite par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est arrivée au pays ce matin. Les résultats sont positifs ».

- Elections :

« Nous allons déployer beaucoup d’efforts afin de tenir les élections cette année 2011. La CENI travaille d’arrache-pied sur les côtés techniques. Toutefois, il faut unir nos forces afin de trouver une sortie de crise dans les meilleurs délais et ce, à travers les élections ».

Recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY

========================================

Istanbul accueille l'un des sommets le plus

ambitieux de ces dernières années


La 4ème édition de la Conférence des pays les moins avancés des Nations Unies se tiendra du 9 au 13 mai 2011 à Istanbul.


Le sommet rassemblera les dirigeants et le monde des affaires, parmi lesquels les patrons mondiaux comme Bill Gates vont affluer à Istanbul.

Les pays les moins avancés se constituent de 48 Etats luttant contre la pauvreté, dont le revenu national par tête d'habitant est en dessous des 750 dollars américains.


La Turquie s'investit de la mission de porte-parole de ces pays à chaque fois que l'occasion se présente du fait de sa propriété d'être un pays pacifique en essor et ayant une économie en croissance. Dans les plates-formes, comme le G-20, la Turquie met l'accent sur les difficultés confrontées par les pays les moins développés.


La Turquie, qui se prépare à présenter de nouveau sa candidature au poste de membre provisoire au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, s'apprête à accueillir la 4ème Conférence des pays les moins avancés.

La Conférence, qui s'est tenue précédemment à Paris et à Bruxelles, aura lieu pour la première fois dans un pays émergent.


Istanbul a assuré la supériorité face à sa puissante rivale Vienne à l'unanimité des voix pour organiser cette réunion, qui aura lieu au Centre de conférences et d'exhibitions Lütfü Kırdar.

Du 6 mai jusqu'à la fin de la Conférence, le Centre Lütfü Kırdar et ses alentours seront considérés être dans les compétences des Nations Unies et des mesures de sécurité strictes y seront adoptées.


Les chefs d'Etat et de gouvernement de 192 pays membres des Nations Unies ont été conviés par les Nations Unies.

50 à 60 chefs d'Etat et plus de 100 ministres et ministre adjoint sont attendus à Istanbul. Les frais des délégations des pays les moins avancés seront pris en charge par la Turquie. Le président français Nicolas Sarkozy est aussi attendu à cette conférence.


Les Nations Unies, l'Union européenne, le Fonds monétaire internationale (FMI), la banque mondiale seront représentés au plus haut niveau.


A l'issue du sommet, une déclaration politique et le programme d'action d'Istanbul seront publiés. Les pays les moins avancés vont exiger des engagements concrets pour leurs besoins urgents.


La rencontre des leaders et du monde des affaires sera l'un des plus intéressantes parties de la conférence. Au sommet sur l'investissement et de partenariat, des géants globaux seront présents.

Source : trtfrench.com

Vous avez dit PMA (Pays  moins avancés) ?

Trois critères d’appartenance à la catégorie sont utilisés : un faible revenu national (PIB moyen par habitant), un bas niveau de développement humain (indice incluant notamment la santé, la nutrition et la scolarisation), une vulnérabilité économique (production, exportations, vulnérabilité aux chocs économiques). Dans le monde, ce sont quelques 800 millions de personnes dont il est question (soit environ 12% de la population mondiale), qui ne représentent que 2% de la richesse mondiale (PIB mondial) et 1% du commerce mondial des marchandises.

Mis à jour ( Mardi, 10 Mai 2011 09:13 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024