Emilienne Raoul
Tiens, je croyais qu’il n’y avait plus de gouvernants à Madagascar ? C’est Zafy Albert et compagnie qui ont trouvé cet argument qui vole au ras des pâquerettes pour justifier une prochaine descente dans la rue. On verra s’il va drainer du monde. En tout cas, la vie continue et un Etat doit être dirigé par quelqu’un.
Situation géographique du Congo Brazzaville
Ainsi, ce 10 mai 2011, la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité du Congo Brazzaville est arrivée dans la Capitale malgache pour une visite de six jours. En fait, Mme Raoul a été invitée dans le cadre du cinquantenaire de l’Institut supérieur du travail social (si, çà existe !) dont le lancement aura lieu, le 11 mai 2011 à Mandrimena Iavoloha.
Les Ministres Emilienne Raoul et Nadine Ramaroson
C’est sa collègue malgache, Nadine Ramaroson, Ministre de la Population et des Affaires sociales qui est venue l’accueillir à l’aéroport d’Ivato.
A l’hôtel Colbert où elle est logée, la Ministre congolaise a déclaré aux journalistes présents, qu’il s’agissait d’une visite de rencontres avec les divers responsables malgaches de son domaine pour mettre en place un partenariat aussi bien technique et financier, afin de résorber les problèmes inhérents à la population en général.
«Notre action doit contribuer à la lutte contre la pauvreté et concourir à la prévention des risques, la protection, la prise en charge et la promotion à l’autonomisation des personnes et groupes vulnérables», avait déclaré Emilienne Raoul, ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, lors de la cérémonie d’échange de vœux avec le personnel de son cabinet, vendredi 21 janvier 2011, dans la salle des banquets du palais des congrès, à Brazzaville.
Notons qu’Emilienne Raoul est venue accompagnée de dirigeants de diverses associations œuvrant dans le social dans l’île de la Réunion et en France. Le séjour de ces visiteurs s’achèvera le dimanche 15 mai 2011.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Andry Rakotonirainy