]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Mahajanga, violences à l’encontre des enfants : le numéro vert 147 opérationnel

Mahajanga, violences à l’encontre des enfants : le numéro vert 147 opérationnel

Mahajanga, le 17 mai 2011. La Police Judiciaire, Airtel Madagascar, la Fondation Telma, Orange Madagascar et l’UNICEF ont procédé ce jour au lancement officiel de la ligne verte 147, permettant de signaler les violences faites à l’encontre des enfants.  Le numéro vert, accessible à tous, est un service d’intervention gratuit, anonyme et accessible 24 heures sur 24 (7 jours sur 7) pour apporter une assistance immédiate pour les enfants en situation de danger, victimes d’abus et de violence. Tout enfant ou personne témoin d’une telle situation peut désormais appeler le 147 depuis une cabine, un mobile ou un poste fixe (Airtel, Telma Fixe et Mobile, Orange).

Le Commissaire Velotsara Marcel, assis au centre

« Le rôle de la police est fondamental dans la mise en œuvre de ce service. Des agents préalablement formés de la Police assurent la réception des appels et une écoute 24h/24 et vont décider d’intervenir en cas de situation de danger immédiat de l’enfant ou de référer à un service adéquat pour écouter et suivre l’enfant. La police en même temps s’occupe de l’investigation et de la poursuite des auteurs de violence en collaboration avec le juge des mineurs », a déclaré Velotsara Marcel, Directeur de la Police Judiciaire à cette occasion.


En effet, le centre de réception d’appels active une intervention directe de la police qui se rend sur le lieu indiqué pour retirer l’enfant d’une situation de  danger, ou secourir l’enfant victime. L’enfant sera ensuite conduit dans un centre de santé ou un centre d’accueil si l’appel reçu  est un appel au secours ou un signalement de danger immédiat. Dans le cas d’un appel pour une demande de conseil ou faisant état d’un enfant en situation difficile mais sans danger immédiat, le centre de réception procèdera à une première écoute de l’appelant, prendra note des informations et contactera l’assistante sociale pour une écoute approfondie.

Tout citoyen témoin d’un abus commis sur un enfant est tenu de le signaler en appelant le 147. Le public joue un rôle-clef dans le fonctionnement  efficace de ce service.

Bruno Maes

« L’existence d’un tel service contribuera, sans aucun doute, à encourager et faciliter les signalements de violence commise contre les enfants par les  témoins mais aussi par les enfants victimes eux-mêmes.  Dans le dispositif du numéro vert gratuit, l’anonymat doit être et sera rigoureusement respecté », a poursuivi Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.

Cette ligne verte vise non seulement à encourager le signalement des cas de violence mais, de façon plus générale, à améliorer l’efficacité des interventions dans le cadre de la protection de l’enfant en situation d’urgence.

La création d’un environnement protecteur pour les enfants nécessite une coopération entre plusieurs entités comme la police, la justice, les services médicaux et de prise en charge, les travailleurs sociaux à l’échelle nationale et internationale. L’implication du secteur privé dans la lutte contre la violence à l’égard des enfants est un exemple valide de partenariat public-privé et de responsabilité sociale des entreprises. Les opérateurs impliqués dans ce numéro vert 147 ont successivement exprimé cette volonté.

Heiko Schlitke

« Il est indéniable que les enfants ne peuvent s’épanouir s’ils ne sont pas protégés contre les agressions et autres violences, souvent perpétrées au sein de leurs foyers mêmes. De ce fait, nous partageons la détermination de l’UNICEF à faire progresser les droits de l’enfant. Nous exprimons ici notre volonté de continuer ce partenariat avec toutes les parties prenantes de ce programme et d’unir nos efforts pour réussir cette mission d’une importance capitale pour les enfants dans notre pays », a déclaré Heiko Schlitke, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

Isabelle Salabert, à gauche

« En contribuant à la mise en service de cette ligne verte, la Fondation Telma et le Groupe Telma entendent apporter leur contribution à la diminution de la maltraitance des enfants en donnant les moyens à toute personne de communiquer gratuitement des informations cruciales, qui peuvent sauver des vies, au sens physique mais aussi au sens psychique et moral », a continué Isabelle Salabert, Présidente de la Fondation Telma.

Jean Luc Bohé

« Nous définissons la responsabilité sociale de l’entreprise comme notre capacité à apporter des réponses cohérentes et durables aux attentes des malgaches dans les domaines économique, social, sociétal et environnemental. Orange Madagascar va au-delà de son cœur de métier originel pour s’impliquer pleinement dans la vie socio-économique malgache. Nous attachons une importance toute particulière à l’avenir des générations futures », a conclu Jean Luc Bohé, Directeur Général d’Orange Madagascar.

Effectivement, les opérateurs sont les principaux partenaires techniques de l’opération. Leur rôle est non seulement celui de mettre à disposition une ligne téléphonique gratuite en tant que telle, mais aussi d’en assurer la coordination technique. Ils dirigent le renvoi territorial des appels et veillent sur l’accessibilité du 147 depuis tout téléphone mobile, fixe, cabine, selon les accords entre opérateurs. Ils fournissent par ailleurs les statistiques mensuelles des appels par localités et contribuent à la campagne de lancement du service. L’enregistrement des données relatives aux cas traités par la ligne verte permettra d’acquérir des données chiffrées sur l’ampleur réelle de la violence faite à l’encontre des enfants.

La maltraitance envers les enfants est une réalité à Madagascar. Différentes études (1) ont été réalisées ces dernières  années pour avoir une meilleure connaissance de ce phénomène. Les statistiques de la Police et des Réseaux de protection de l’enfant concordent sur le fait que la maltraitance, la violence y compris l’exploitation sexuelle sont une réalité alarmante à Madagascar même s’il est  difficile d’en estimer l’ampleur en raison de la difficulté de recueillir ce type d’information.


La mise à disposition de cette ligne verte permettra de :

Contribuer à la protection de l’enfant en danger et à l’élimination progressive de toute forme de violence à l’égard des enfants à travers la mise en place d’un service public ;

Contribuer à améliorer la connaissance de la situation et donc à améliorer les interventions ;

Contribuer à la cessation de la maltraitance à l’égard de l’enfant, à la restauration de sa dignité ;

Donner une voix aux plus défavorisés parmi les enfants, aux enfants victimes ou en risque de l’être et à toute personne qui signale une violence à l’égard d’un enfant, en garantissant des moyens nécessaires pour donner une solution à chaque cas ;

Adapter et rendre efficace et prompte la réponse des services dédiés à l’enfance en danger, et enfin :

Promouvoir un partenariat public-privé autour de la problématique de la protection de l’enfant.

(1) Les données existantes sur les cas d’abus, de maltraitance, de violence et d’exploitation sexuelle à l’égard des enfants sont fournies par l’étude de l’Observatoire sur les droits de l’enfant dans la région Océan indien (ODEROI), publié en 2006, les études sur l’exploitation sexuelle des enfants dans les villes de Nosy-Be et Tamatave en 2001 et de Nosy-Be et Taolagnaro en 2008, l’état des lieux de la connaissance sur le trafic humain à Tamatave, Nosy-Be et Toliara, réalisé en Janvier 2007 par l’ITEM (Institute of Technology of Education and Management), pour le compte du Catholic Relief Services

www.madagate.com

(Source : UNICEF Madagascar)

Mis à jour ( Mercredi, 18 Mai 2011 18:42 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024