Jules Ravelomanana alias Deel est un journaliste spécialiste du monde rural. Son support porte d’ailleurs un nom sans équivoque : MITA (« Miasa ny Tantsaha » pour les paysans en action). Mais laissons-lui la parole.
« Cet ouvrage intitulé « Laharam-pahamehana » ou Priorités, en fait, est un recueil de dessins de presse déjà paru dans des numéros du journal MITA, plus des inédits. J’ai décidé de le publier en hommage à mon mentor, le premier Président de l’ordre des journalistes de Madagascar, Ralaiarijaona, qui aurait eu 90 ans le 1er juin. Il s’agit de scènes de la vie quotidienne à la campagne à travers des animaux dans le pur style des fables de Jean de la Fontaine : lapin, chien, sanglier, grenouille, corbeau (d’ailleurs, il y a une reprise en malgache de la fable du corbeau et du renard)… Ils abordent des sujets comme la démocratie, la politique. Un singe caricature bien ces messieurs retourne-vestes…
Deel et deux exemplaires de son ouvrage à 2.500 ariary l'un
Chaque dessin reflète une priorité propre aux personnages. Sont aussi traités les notions de « sakoroka » (émeute), intérêt supérieur de la Nation, arrestations, pension des personnes du troisième âge difficilement perçue, comme si la priorité, pour certains, étaient de bloquer le paiement. J’aborde également la carence de parking automobile à Antananarivo. Vous aurez droit à un dessin du Tribunal d’Anosy, en forme de porte-clés. Ce ne sont que des exemples-phares…
Un des dessins de cet ouvrage à l'humour qui fait réfléchir...
Finalement, j’ai voulu mettre face à eux-mêmes, les gens et leurs travers. Une sorte de conscientisation par le biais de l’humour caractérisé par la caricature. Tout est vrai, vécu mais les gens ne s’en rendent pas tellement compte ».
Jules Ravelomanana
Jules fait partir de l’Ifaj ou International Federation of Agricultural Journalists. Cet ouvrage est la suite d’un premier intitulé « Ady amin’ny Fahantrana » qui sera réédité. Jules, qui se nomma aussi Deel lorsqu’il chante, compte sortir aussi un CD audio narrant les aventures de Ikotofetsy sy Imahakà , ces deux larrons qui grugent les autres en se rendant la pareille. Comment se procurer « Laharam-pahamehana » ? C’est simple : ou vous allez bien dans une librairie, ou au Bazar Futura ou alors vous contactez directement Jules Ravelomanana au : +261 33 17 03 48
Jeannot Ramambazafy