|
Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail Social (SPDTS) Adresse : Lot GIII 33 Q ter A - Soamanandrariny - Antananarivo (103) Madagascar BP : 1581 – Poste Analakely – (101)
|
COMMUNIQUE DE PRESSE
CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE
DES ENFANTS DISPARUS
25 Mai 2011
« Ensemble, crions pour les enfants disparus ! »
Â
La régression du niveau de vie des malgaches, renforcée par la crise de 2009, favorise la déstructuration de la cellule familiale: chômage et précarité, violences récurrentes au niveau du couple, maltraitances, non respect des droits, dont les principales victimes sont les femmes et les enfants. D’après les données recueillies au niveau des PMPM Anosy et Tsaralalà na, ainsi que les rapports d’activités du Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail Social (SPDTS) avec les FIANTSO des 192 Fokontany, cette situation favorise la séparation volontaire (fugue, disparition non définie) et involontaire (égarement, enlèvement...) de la famille avec l’enfant.
Par ailleurs, l’étude des cas réalisés par les Travailleurs Sociaux révèle que 78% des enfants en fugue, dont 13,42% sont des enfants domestiques ou travailleurs, quittent volontairement leur cadre habituel à cause de la maltraitance qu’ils ont subis.
Depuis l’intervention de SPDTS en 2009 jusqu’à ce jour, les plaintes reçues sur la disparition et l’égarement d’enfant s’élèvent à 2501. Parmi ces enfants, 1788 sont retrouvés et réunifiés avec leur famille, il reste 713 encore disparus.
En dépit des actions de sensibilisation autour de la prévention de la dislocation familiale, en l’occurrence, la lutte contre la violence conjugale, la maltraitance…, des actes de violences et de maltraitances perpétuent au niveau des familles et des fokontany (quartiers).
En tant qu’acteur incontournable dans le développement social, le Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail Social (SPDTS), incite toutes les autres entités (Etat, membres de la société civile, journalistes…) à contribuer à la réunification familiale, et continue à réaliser des actions de sensibilisations pour réduire la dislocation familiale.
« Ensemble, crions pour les enfants disparus ! »
Pour plus d’informations contactez :
SPDTSÂ : +261 26 346 80
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.