COMMUNIQUE DE PRESSE
Antananarivo, le 30 mai 2011. Appuyée par l’OMS, l’UNFPA et l’UNICEF, la campagne nationale de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal se déroule à partir de ce jour jusqu’au 3 juin 2011 dans les 39 districts à haut risque* répartis dans 17 régions de Madagascar. Cette campagne vise au total à atteindre plus de 1,6 millions de femmes en âge de procréer, l’objectif étant d’éliminer le tétanos dans 111 districts d’ici 2012.
Bruno Maes, représentant de l'UNICEF à Madagascar depuis 2006
« Malgré les campagnes menées au cours des dernières années et les efforts réalisés pour améliorer les conditions d’accouchement, Madagascar reste parmi les pays africains qui n’ont pas encore réussi à éliminer le tétanos et enregistre encore des cas dans certains districts », déclare Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.
Madagascar a déjà réalisé des activités de vaccination supplémentaire contre le tétanos entre 2005 et 2007 au niveau de 42 districts, et en 2008 au niveau de 22 districts. Cependant, lors de la revue annuelle du Programme Elargi de Vaccination en 2009, les responsables régionaux de la santé ont évalué le statut des districts en rapport avec le tétanos maternel et néonatal et identifié 39 districts comme étant toujours à haut risque à Madagascar.
C’est dans ce cadre qu’un plan d’élimination a été élaboré pour la période 2010 - 2014, dans lequel s’inscrit cette campagne pour l’élimination du tétanos maternel et néonatal. Cette campagne sera suivie par deux autres passages, respectivement au mois de juillet 2011 et janvier 2012, dans l’objectif de remplir les trois doses requises pour la vaccination antitétanique.
Le plan national élaboré par Madagascar comprend les trois stratégies recommandées et appuyées par l’OMS, l’UNFPA et l’UNICEF pour parvenir à l’élimination du tétanos néonatal (TNN). A savoir : 1. L’administration dans les zones à haut risque de trois doses de Vaccin antitétanique (VAT) correctement espacées à toutes les femmes en âge de procréer ; 2. La promotion de l’hygiène à l’accouchement et 3. La surveillance efficace du TNN.
Le tétanos est provoqué par des spores libérées par Clostridium tetani, une bactérie qui vit dans des matières en décomposition ou des tissus nécrosés et qui est répandue dans l’environnement partout dans le monde. Chez les bébés nés dans de mauvaises conditions d’hygiène, les spores de tétanos pénètrent lors de la section du cordon ombilical, provoquant les violentes convulsions et la raideur caractéristique du tétanos néonatal, qui est fatal dans la quasi-totalité des cas.
Chez les adultes, le tétanos pénètre habituellement par une plaie. Les femmes peuvent se faire infecter lors d’un accouchement pratiqué dans de mauvaises conditions d’hygiène. Mais on peut facilement prévenir cette maladie. Dans le cas du tétanos maternel et néonatal, il faut immuniser la mère et veiller à ce que les accouchements se déroulent dans de bonnes conditions d’hygiène.
A Madagascar, cette campagne de vaccination est financée par l’UNICEF à hauteur d’USD 802,000 grâce à la contribution de Pampers. Au niveau mondial, UNICEF et Pampers ont établi un partenariat global dans le but d’éliminer le tétanos maternel et néonatal. Depuis 2006, Pampers et sa maison-mère, Procter & Gamble, ont donné des centaines millions de vaccins, protégeant ainsi des millions de mères et de bébés dans le monde.
www.madagate.com