COMMUNIQUE DE PRESSE
Â
Â
La publication « Savoir pour sauver » adaptée au contexte national et traduite en langue malgache
Antananarivo, le 11 juillet 2011. Le Bureau de l’UNICEF à Madagascar a officiellement procédé ce jour au lancement de la publication « Fahalalana Mahavonjy » (Savoir Pour Sauver), adaptée au contexte national et traduite en langue malgache. Savoir Pour Sauver est une publication mondiale qui offre des conseils aux familles et aux communautés pour prévenir les mortalités infantiles et maternelles, les maladies de l'enfance, la protection contre les blessures et la violence.
Savoir pour Sauver a pour but de donner aux parents et à tous ceux qui s'occupent d'enfants les informations dont ils ont besoin pour protéger la vie des enfants et améliorer leur existence. Le problème consiste à s'assurer que tout le monde connait et comprend ces informations et tient à les mettre en pratique.
Les messages regroupés dans Savoir pour Sauver reposent sur les découvertes scientifiques les plus récentes faites par des experts médicaux du monde entier. Ces informations sont présentées dans une langue simple, de façon à pouvoir être comprises et utilisées facilement par des gens qui n'ont pas de bagage scientifique. Cela permettra de sauver des vies.
Tout le monde peut faire passer les messages de Savoir pour Sauver –les agents de santé, les enseignants, les étudiants, les fonctionnaires, les animateurs de programmes de radio, les journalistes, les agents communautaires, les chefs religieux et des gens de toutes conditions sociales– jeunes et vieux, membres de la famille, amis et voisins, hommes, femmes et enfants.
« Par des messages simples, Fahalalà na Mahavonjy cherche à apporter la connaissance essentielle aux parents et au personnel soignant, qui sont en première ligne pour la protection des enfants contre la maladie. La Pneumonie, la diarrhée et le paludisme comptent parmi les premières causes des décès d'enfant de moins de cinq ans à Madagascar. Ces maladies sont largement évitables et parfois un simple manque d'information est la cause de ces décès. Savoir pour sauver aide à combler ce manque », a déclaré Bruno Maes, a l’occasion de cette cérémonie de lancement.
Co-publié par l'UNICEF, l'OMS, le PAM, l'UNESCO, le FNUAP, le PNUD, l'ONUSIDA et la Banque mondiale, ce manuel offre des conseils pratiques sur la grossesse, l'accouchement, les principales maladies de l'enfance, le développement de l'enfant,les premiers apprentissages, l'éducation, la protection, les soins et l'assistance à prodiguer aux enfants.Cette version mise à jour contient un nouveau chapitre sur la protection de l'enfant qui apporte des informations sur la manière de protéger les enfants des comportements et pratiques violents et dangereux.
Aujourd'hui dans sa quatrième édition, Savoir pour sauver a profité à des millions d'individus et de communautés depuis sa première publication en 1989. Environ 15 millions d'exemplaires des éditions précédentes ont été distribuées en 215 langues dans le monde entier. A Madagascar, cette version adaptée au contexte national a été éditée en 10.000 exemplaires.
www.madagate.com pour UNICEF Madagascar