Ce vendredi 29 juillet 2011, au CGM Analakely, a eu lieu une « Journée Portes Ouverte » organisée par le Réseau Genre à Madagascar.
Justification
La Journée Internationale de la Femme Africaine a été promulguée par l'ONU et l'OUA (actuelle UA) le 31 juillet 1962. Elle est célébrée chaque année dans le monde, notamment sur le continent africain, sous un thème spécifique pour attirer l'attention des différents acteurs de développement sur les enjeux du développement socio-économique et ses effets sur les conditions et positions des femmes en Afrique. Le Réseau Genre à Madagascar, avec l’appui du Programme SAHA et en collaboration avec l’Association SiMIRALENTA, saisit cette occasion pour organiser une Porte Ouverte suivie d’échanges sur la situation relative à la discrimination de la femme à Madagascar.
Le Réseau Genre est conscient que des efforts ont été déployés pour réduire les inégalités de genre à Madagascar. Mais, à la lecture du dernier rapport de Madagascar relatif à la « Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes » (CEDEF ou CEDAW), présenté lors de la 42ème session en 2008, ainsi que les observations du Comité de CEDAW s’y rapportant, force est de constater qu’il existe des écarts importants entre les législations et les actes, entre la prise de conscience politique et l’évolution des mentalités. Aussi, dans le cadre de la célébration de la Journée de Femme Africaine, le Réseau Genre a décidé de lancer les débats avec comme pivot de discussion l’évolution de la situation de discriminations à l’égard des femmes à Madagascar.
Thème de réflexion et d’échanges
Adoptée le 18 décembre 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la CEDEF, est entrée en vigueur en tant que traits international le 3 septembre 1981. Où en sommes-nous 30 ans après ? Madagascar a ratifié cette convention en Mars 1989, et s’est doté d’un environnement relativement favorable pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Où est en sommes-nous ?
Objectifs
Par l’organisation de cette Porte ouverte, le Réseau Genre entendait apporter sa contribution en présentant les données et informations que l’Association SiMIRALENTA (ou Centre d’Observation et de Promotion du Genre) a pu recueillir sur l’évolution de la situation en matière de discrimination à l’égard des femmes.
Résultats attendus
(i) Informer et attirer l’attention des acteurs sur les défis à relever compte tenu des observations du Comité CEDAW ;
(ii) Sensibiliser et conscientiser les différents acteurs sur leurs rôles respectifs dans l’élimination des discriminations à l’égard des femmes pour un meilleur développement ;
(iii) Solliciter ou encourager les différents acteurs à contribuer à la production de données désagrégées et informations, qui relèveraient de leurs compétences respectives, afin de faciliter l’élaboration du prochain rapport de Madagascar prévu pour 2014
Déroulement
Les observations et recommandations du Comité de CEDAW à l’attention de l’État malgache, suite au rapport 2008, ainsi que sur les données relatives à l’évolution de la situation ont fait l’objet des expositions qui ont été présentées et affichées durant toute la journée.
Les échanges ont commencé pendant les visites guidées des panneaux d’exposition et se sont poursuivis en plénière à la fin de cette visite.
Une conférence débat était prévue pour discuter des suites à donner à toutes ces démarches.
A l’issue de la Porte Ouverte, le Réseau Genre espère que les acteurs à différents niveaux sauront orienter leurs actions et apporteront leurs contributions respectives pour atteindre les objectifs convenus dans la CEDEF et pour faciliter l’élaboration du prochain rapport CEDAW.
Cible de la porte ouverte
Le Comité CEDAW a demandé que « les observations finales soient largement diffusées à Madagascar de sorte que la population du pays, en particulier les agents de l’Etat, les responsables politiques, les parlementaires et les organisations féminines et de défense des droits de l’homme, soient au courant des mesures prises pour assurer l’égalité de droit et de fait entre les sexes et des dispositions qui restent à prendre à cet égard ». Conformément à cette recommandation, et dans la limite de ses moyens, le Réseau Genre a adressé la Porte ouverte à tout public. En particulier, les membres du Réseau Genre sont invités et se chargeront de transmettre et diffuser les données e informations à leur tour dans leurs milieux professionnels respectifs.
PANORAMA SUR LE RESEAU GENRE A MADAGASCAR
Le Réseau Genre est une plate-forme d’échanges, de réflexions, et de renforcement de capacités des acteurs de développement, promoteurs de l’approche genre. Il a été créé en 1997 à l’initiative de la GTZ (coopération allemande), et d’une dizaine de personnes ressources engagées pour la promotion du genre à Madagascar
MISSION
Promouvoir l’approche Genre (Problématique, concept, méthodes, outils, …) et son intégration dans le processus de développement
OBJECTIFS
- Réduire les inégalités de genre
- Intégrer la dimension Genre dans les politiques, stratégies, et programmes de développement économique et social
- Dynamiser la plate-forme d’échanges et d’enrichissement des membres sur l’approche genre : problématiques, concepts, méthodologies, outils, …
ACTIVITES
- Renforcer le système d’information sur le genre, et favoriser la communication à différents niveaux, aussi bien à Madagascar qu’à l’échelon international ;
- Faciliter l’intégration du genre dans les activités professionnelles des membres, femmes et hommes, impliqués dans l’élaboration de politique et stratégie nationale dans différents secteurs
- Former les personnes ressources chargées de la mise en œuvre d’actions de développement pour opérationnaliser les outils d’analyse genre dans leurs activités professionnelles ;
- Répondre positivement aux demandes d’appui, de Conseil et/ou de formation en genre, à la demande des acteurs de développement.
MEMBRES
Peut être admise comme membre toute personne physique (ex : consultant(e) ou morale (ex : organismes étatiques et non étatiques) qui adhère aux objectifs du réseau.
ORGANES et FONCTIONNEMENT
Assemblée générale
Animateur principal tournant (1 an) désigné par l’AG
Secrétariat permanent
Commissions
Consortium d’animateurs principaux, en cette année 2011
Dossier préparé par Jeannot RAMAMBAZAFY – 29 juillet 2011