COMMUNIQUE DE PRESSE
Antananarivo, le 2 août 2011. Aux côtés de l’UNICEF, la société de transport et de livraison de colis et de courrier Colis Express a formalisé son engagement à mettre en place au sein de la société une politique interne visant à promouvoir des pratiques des affaires favorables aux enfants. Par ailleurs, la société s’est également engagée à appuyer l’UNICEF sur certains programmes liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
« Colis Express a dans le passé contribué ponctuellement à des actions de solidarité avec l'UNICEF via des organisations de la société civile. Mais aujourd'hui, Colis Express, consciente de ses responsabilités, souhaite s'engager davantage et ce, de manière durable pour la protection et la promotion des droits des enfants en mobilisant ses ressources, humaines et financières. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut contribuer au changement social durable », a déclaré Lionel Rabenarivo, Administrateur Directeur Général de Colis Express à cette occasion.
Dans le cadre de ce partenariat, le soutien de Colis Express au programme Eau, Hygiène et Assainissement consiste à livrer à hauteur de cinq (5) tonnes par an jusqu’à fin 2013 des kits WASH pendant les urgences et au cours de la célébration de la Journée Mondiale de Lavage des Mains au Savon.
Par ailleurs, Colis Express appuiera les efforts de sensibilisation et de communication sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement via les 86 agences réparties sur l’ensemble du territoire de Madagascar, au cours des journées officielles, telles que la Journée Mondiale de l’Eau au mois de mars ou encore la Journée Mondiale des Latrines en novembre. La société procèdera à l’impression et à la dissémination des différents supports de communication prévus à ces occasions. " A l’exemple de ce partenariat avec la société Colis Express, le secteur privé représente pour l’UNICEF un partenaire essentiel face aux défis sociaux auxquels les communautés font face, en matière de santé, d’accès à l’eau et l’assainissement, d’éducation et de protection. Adresser ces défis sociaux relève de la responsabilité collective de tous les acteurs, car le bien-être social de la population se trouve à la base même du développement économique de tous les pays ", a poursuivi Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar. L’UNICEF continue d’explorer avec le secteur privé les pistes de partenariat possibles dans des projets et programmes permettant d’avoir un impact accru et une différence réelle en faveur des enfants malgaches. L’UNICEF Madagascar met en œuvre depuis septembre 2009 une stratégie destinée à promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), encourager le changement de comportement et de pratiques dans les affaires et co-développer des partenariats stratégiques avec les entreprises pour la promotion des droits des enfants et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement à Madagascar. A Madagascar, seules quatre personnes sur dix (41%), avec une forte disparité entre milieu urbain (71%) et zone rurale (29%) ont accès à l’eau potable, et seulement une personne sur dix (11%) ont accès à des installations d’assainissement adéquates (sources : JMP 2010). Il faut savoir en effet que 88% des décès dus à la diarrhée sont imputables à un manque d’accès à des installations d’assainissement, aggravé par le manque d’eau nécessaire à l’hygiène et la consommation d’eau non salubre. La diarrhée demeure l’une des maladies les plus meurtrières de Madagascar. UNICEF MADAGASCAR – www.madagate.com
Â
Â
Â