Rasoamanantena Gabrielle, 100 ans
15 août 1911-15 août 2011. Cela fait bien cent années ou un siècle. Eh bien, en ce jour de l’Assomption, madagate.com vous trouvé une Dame qui a atteint cet âge plus que respectable et respecté. Il s’agit de Bebe (Grand-mère en malgache, prononcez Bébé) Rasoamanantena Gabrielle.
Cent ans et toujours l'oeil vif et alerte
Veuve de feu Monsieur Ramananjaona, le couple a eu neuf enfants dont deux garçons et sept filles. Actuellement, la descendance de Bebe Ramananjaona Gabrielle se chiffre à 128 (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants. En malgache, sur trois générations descendantes : zanaka, zafikely, zafiafy (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants).
Bebe Gabrielle, entourée d'une partie infime de ses descendants
Les générations suivantes sont : zafin-dohalika les zafikitrokely et zafim-paladia (littéralement : petits-enfants des genoux ; petits-enfants des orteils ; petits-enfants de la plate des pieds). Extrêmement rares sont les parents géniteurs qui voient de leur vivant leurs zafim-paladia.
En tout cas, Bebe Gabrielle a toujours bon pied, bon œil pour une centenaire. Non ? Jugez vous-mêmes sur les photos.
Arahaba nahatratra ny faha-zato taonanao Bebe Gabrielle !
Bon anniversaire, Bebe Gabrielle ! Elle est du signe zodiacal Lion. Donc, une battante ensoleillée qui est le témoin que, même si la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, on peut la traverser et supporter toutes les épreuves en ayant la Foi. Celle-ci est d’ailleurs son secret de longétivité. En malgache, Rasoamanantena signifie littéralement : Madame Bienveillante qui garde l'Espérance.
15 AOUT : QU’EST-CE QUE L’ASSOMPTION DANS LA FOI CATHOLIQUE ?
La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. Cette fête fut célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait proclamé Marie Mère de Dieu. Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, elle s’enrichit d’une vigile dès le début du VIIIe siècle. Elle a donc toujours été un jour de fête dans l’Église, surtout en France, à partir du vœu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le Pape Pie XII. Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l'origine dans la vie du Christ. Si Marie est aujourd'hui honorée d'une façon toute particulière, c'est parce qu'elle a accepté d'être la Mère du Sauveur. L'humble fille de Nazareth à qui l'ange Gabriel a annoncé qu'elle serait la mère du Christ a répondu " Oui ". Marie a accueilli dans sa chair, celui qui est l'origine de toute vie. Les Évangiles sont d'une discrétion étonnante sur Marie. Il faut beaucoup d'attention pour apercevoir sa figure, car le cœur du message des Évangiles, c'est la Révélation d'un Dieu Père par son Fils Jésus. Si les Évangiles ne s'attardent pas sur Marie, celle-ci n'en est pas moins présente auprès de son Fils, comme à Cana ou bien encore au pied de la Croix. Marie est " la servante du Seigneur " comme le dit le Magnificat. Marie accompagne la vie de Jésus car elle est, à sa manière, une disciple. Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.
QUELQUES PHOTOS DE LA CELEBRATION DE CE CENTENAIRE DE BEBEÂ RASOAMANANTENA GABRIELLE - LES 14 ET 15 AOUT 2011
Recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY