COMMUNIQUE DE PRESSE
Antananarivo, le 18 août 2011. « Dzaomalaza et le Saphir Bleu », film produit par l’agence Digital Development Communications pour l’UNICEF Madagascar a été primé en tant que meilleur film dans la catégorie « 14-Plus Award for the Best Youth Film », au cours de la sixième édition du Festival international Lola Kenya Screen, qui s’est tenu à Nairobi, Kenya, du 8 au 13 août 2011. Plus de 300 films en provenance de 102 pays étaient en lice au cours de ce festival.
Depuis 2006, le festival international Lola Kenya Screen a vu la participation de plus de 1500 films. Ces films portent essentiellement sur diverses thématiques liées au genre, à l'éducation, à l’expression et la participation, à la jeunesse, aux droits de l’homme et à la protection de l'environnement. Ce festival est la plus grande plateforme de rencontre des films pour les enfants et les jeunes en Afrique de l'Est. Créé en 2005, il se fixe pour objectifs de promouvoir la créativité des enfants et des jeunes dans le journalisme, l'audiovisuel et l'organisation d'événements culturels.
A droite, Mamihasina Raminosoa
« C’est un grand honneur pour Madagascar et le cinéma malgache. Nous espérons que cette distinction apportera plus d’attention sur la jeunesse malgache et les défis auxquels elle doit faire face » a déclaré Mamihasina Raminosoa, producteur et co-réalisateur du film de l’agence Digital Development Communications.
Toujours au niveau international, « Dzaomalaza et le Saphir Bleu » était également en compétition officielle dans deux festivals internationaux cette année : Festival Vues d’Afrique 2011 à Montréal, Canada, en avril - le plus grand festival de film sur l’Afrique organisé en dehors de l’Afrique - et, FESPACO 2011, au Burkina Faso au mois de mars - le plus grand festival de film en Afrique. Le film a été également diffusé dans plusieurs écoles de cinéma des universités américaines en 2010.
Michaël Frierson
Dans une lettre adressée à l’UNICEF, le Professeur Michael Frierson, du Département des Études sur les Médias, au sein de l’Université du Caroline du Nord a déclaré : « J’ai déjà pu apprécier de nombreux films indépendants depuis 25 ans, quand j’étais Directeur de l’Ann Arbor Film Festival. Je peux vous dire que « Dzaomalaza et le Saphir Bleu » est un film de qualité exceptionnelle, très mature, très frappant qui se hisse au rang des grandes réalisations internationales ».
Au niveau national, « Dzaomalaza et le Saphir Bleu » a fait le tour des régions depuis son lancement officiel à Antananarivo en juillet 2010. Plus de 213.000 adolescents et jeunes ont eu l’occasion de débattre autour des thématiques soulevées par ce film, en plus des milliers de jeunes qui ont eu droit aux séances de projection publique. En effet, « Dzaomalaza et le Saphir Bleu » met en avant le contexte de difficultés chroniques auxquelles les jeunes et les communautés du sud de Madagascar font face.
A gauche, Bruno Maes
« Plus que jamais, dans le contexte actuel de crise, il faut s’assurer que les jeunes et les adolescents auront les capacités, les compétences, les valeurs et l’expérience nécessaires pour pouvoir négocier les multiples aspects de la vie, être capables de réclamer leurs droits et les services, être à même de se protéger de l’exploitation et des abus, éviter les comportements à risque et participer au développement de leur communauté et de leur famille. Ce film est un outil de plaidoyer et communication devant permettre aux jeunes de composer leurs propres réponses et de prendre en main leur avenir », a conclu Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.
UNICEF MADAGASCAR – www.madagate.com