SYLVAIN RANJALAHY
Après ces derniers jours qui ont endeuillé le monde journalistique malgache (décès de Stéphan Razafitsoa Angelo de Madagascar Matin ; de Stéphane Jacob de Midi Magadasikara et de Heriniaina, « Hery » Rasoamiaramanana Andrianjafison, de Tv Jery), le voile noir se lève avec la promotion de notre confrère Sylvain Ranjalahy. Journaliste sportif à ses débuts, le voilà nommé Directeur Editorial du groupe de l’Express de Madagascar. Cela doit aussi se savoir et se faire savoir. Félicitations à Sylvain qui doit sûrement se souvenir de feu le magazine mensuel « L’Univers Auto » créé par Jaobarison Randrianarivony actuel P-Dg de l’agence évènementiel Media Consulting !
Jeannot Ramambazafy
Le groupe L'Express de Madagascar entre dans une nouvelle ère. Le président directeur général du groupe, Edgard Razafindravahy a officiellement nommé Sylvain Ranjalahy, directeur éditorial. C'était le vendredi 2 septembre 2011, à Ankorondrano, lors d'une réunion avec les journalistes des trois titres du groupe ainsi que les chefs des autres départements. « Si une personne connaît l'âme du groupe et sa conception du journalisme, c'est bien Sylvain Ranjalahy », a déclaré Edgard Razafindravahy dans son allocution.
Sous son nouveau titre, Sylvain Ranjalahy assurera la coordination éditoriale et la rédaction en chef des trois publications du groupe, à savoir le quotidien L'Express de Madagascar, L'Hebdo de Madagascar et le quotidien en langue malgache, Ao Raha. Il aura également sous ses responsabilités les éventuelles nouvelles publications. Il sera secondé dans ses tâches par un rédacteur en chef adjoint pour chaque titre.
Entré à L'Express de Madagascar dès les premiers numéros du journal, Sylvain Ranjalahy s'est d'abord occupé de la rubrique sportive. En 2004, lorsque L'Express de Madagascar noue un partenariat avec le groupe La Sentinelle, propriétaire entre autres de L'Express Maurice, Sylvain Ranjalahy fait partie du Comité de rédaction. Moins d'un an plus tard, il est désigné pour être le commandant de bord de L'Express de Madagascar. Depuis hier, il a donc aussi été appelé à assurer, en même temps que L'Express de Madagascar, la supervision éditoriale de L'Hebdo de Madagascar et de Ao Raha. De lourdes tâches dans un milieu où la concurrence est de plus en plus rude, mais que l'homme, dont la compétence ne s'est jamais démentie, saura assumer avec professionnalisme et rigueur, ses principales qualités.
Lova Rabary-Rakotondravony