Peter Mann, à gauche, au côté de Roland Ravatomanga et Me Hanitra Razafimantsoa. En 1972, nous étudiants de l’époque, avons lutté pour la malgachisation des cadres. Ravalomanana, lui, n’en a cure, et fait plus confiance à des étrangers qu’à ses compatriotes
Ils étaient comme un cheveu dans la soupe, à Gaborone -les 6 et 7 juin 2011-, au milieu d’une affaire qui ne les concernait que parce qu’ils sont grassement payés par Marc Ravalomanana qui, dès lors, méprise totalement certains de ses compatriotes qui font des pieds et des mains pour défendre ses intérêts. D’où la défection de Fetison Rakoto Andrianirina, totalement effacé du premier cercle de ceux qui ont reçu maints avantages du pouvoir Tim-Tiko. Comme Mamy Rakotoarivelo au visage poupin trompeur.
Ici Peter Mann fait penser à un gangster russe dans le dernier film de Steven Seagal
Ravalomanana n’en a cure, grâce à l’argent sale qu’il pu emmener avant sa fuite. Ainsi, pour cette énième étape de rencontres entre la Troïka de la Sadc et parties prenantes à Antananarivo, il a envoyé les mêmes mercenaires juridiques et médiatiques que sont Brian Currin et Peter Mann. Ce dernier a pondu un « article » accusant les dirigeants du régime transitoire actuel de « gangsters aidés par la France » : « Political gangsterism rules in Madagascar, aided by France » (avril 2011). N’est gangster que celui qui en parle, d’abord. Et Peter Manna un physique de gangster de cinéma de catégorie C. Insulter les représentants de la majorité des Malgaches et oser les narguer chez eux est un véritable exploit. Sud-africain blanc, ce ne sont pas les remords qui vont l’empêcher de dormir. Il fallait le faire. C’est fait, grâce à Marc Ravalomanana. Car que connaît vraiment ce Peter Mann de la Grande île, hors Antananarivo et le decorum des salons et autres hôtels de luxe ?
L’écart d’émolument entre Me Hanitra et Peter Mann doit être énorme. Mais personne ne dit rien. Les Malgaches ayant tendance à se plier devant tout Blanc qui se présente. Surtout les politiciens, dans l’espoir de grignoter quelques faveurs. Qui a dit que le temps béni des colonies de l’esprit était révolu ?
Quel sera, dès lors, le comportement des politiciens malgaches chez eux, en face de ces étrangers qui n’ont rien à voir avec la crise, si ce n’est recevoir de très gros sous et après eux le déluge ? Leur seule présence risque de faire capoter la cérémonie de signature de la feuille de route, prévue initialement par la Troïka de la Sadc. Car même Mamy Rakotoarivelo, qui continue à dire n’importe quoi, sera sous les ordres de ces envoyés spéciaux de celui qui lui a permis de participer à hauteur de 25% dans l’empire Tiko. Message de « Dada » : un Premier ministre issu des trois mouvances si Andry Rajoelina est maintenu au poste de Président de la Transition ; création de nouvelles institutions de la transition. Ce qui signifie que la cérémonie de signature de ce vendredi 16 septembre 2011 risque de tourner court. La Troïka de la Sadc tranchera-t-elle à partir de la loi démocratique du plus grand nombre ? Ou bien ?...
Photos prises à l'hôtel "Le Paon d'Or" à Ivato
Jeannot RAMAMBAZAFY – 15 septembre 2011
Photos: PAPARAZZI