Jean Christian Randriamalaza, le bien nommé
On ne le répètera jamais assez : les Malgaches brillent dans le monde, dans le domaine des sports individuels. Et si les sports constituent la vitrine d’un pays, il est normal que dans le domaine politique, il n’y aura jamais aucune cohésion pour le bien du grand nombre, au sein de classe des politicards de Madagascar qui ignore ce qu’esprit d’équipe signifie.Idem pour les sports d'équipe, football et compagnie. Illustre exemple: les Barea, l'équipe nationale du sport roi qu'est "la balle au pied", jusqu'ici, font des matches à l'extérieur pour essuyer défaites sur défaites.
Cela dit, revenons à nos moutons, à savoir Jean Christian Randriamalaza sacré triple champion du monde de boxe chinoise.
Il est bien nommé dans le sens que son nom signifie littéralement « Le Noble Réputé » en langue malgache. Sa triple consécration, dans cette discipline des arts martiaux, a eu lieu à Carrara, en Italie où se sont déroulés les Mondiaux 2011 de Boxe chinoise, du 27 au 30 octobre 2011. Je l’ai rencontré lors d’un passage à Paris, début novembre. Révélations.
Photo que j'ai prise à Paris, lors de mon passage
« Bonjour, le m’appelle Jean Christian Randriamalaza et j’ai participé aux Mondiaux 2011 de Boxe Chinoise qui se sont déroulés les 27/28/29/30 Octobre 2011 à Carrara, Italie, dans les catégories PWKA, WTKA, WORLD CHAMPIONSHIPS. A l’issue de ce tournoi, j’ai récolté :
- Trois médailles d'or et 1 médaille d'argent (pour meilleur combattant en catégorie - 70kg)
- Le titre de Champion du monde de Boxe Chinoise PWKA catégorie - 70kg semi-pro internationale.
La fameuse ceinture mondiale comme on la voit dans les films à Madagascar
- La ceinture mondiale IBCF catégorie - 75kg semi-pro internationale. Je garde définitivement ma ceinture.
Ce tournoi s’est déroulé comme suit :
Le triple champion du monde malgache avec l'équipe suisse
Lors de la soirée"Spécial Gala", réservée aux professionnels, j’ai combattu contre le champion Suisse de MMA. Le résultat du combat ayant été à égalité, le match retour se déroulera soit à Madagascar ou à Paris en 2012. C’est la fédération internationale TWK.IBCF qui décidera du lieu. Je vous tiendrai au courant au moment opportun.
En attendant le match de revanche
Je remercie tous les sponsors qui m'ont aidé lors de ma préparation, à savoir:
- L'Ambassade de Madagascar à Paris
- L'Ambassade de Madagascar en Italie
- Le Comptoir de Madagascar
- Le magasin Seibuten
- CAPMAD,
- Les Foyers malgaches à Paris (sur le boulevard Araggo et à Cachan)
- La Fédération ICBF à Paris
- La Fédération de Kickboxing Madagascar
- Sécurité Axis
- Le garage JCMJ
- Tous mes amis qui m’ont soutenu
Mille remerciements et à bientôt ! ».
Propos recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY