L'ambassadeur Eric Mayoraz
Le ministre des Affaires Etrangères malgache, Pierrot Rajaonarivelo, a reçu le mardi 29 novembre 2011 à 16 heures, les copies figurées des lettres de créance de l’Ambassadeur de la Confédération Helvétique, Eric Mayoraz au ministère des affaires étrangères Anosy.
A l’issue de cette cérémonie, l’Ambassadeur a répondu aux questions des journalistes, et a expliqué que la Suisse a toujours tenu une position pragmatique par rapport à la situation malgache, ainsi que la communauté internationale, qui a suivi de près le processus de sortie de crise.
Il a ajouté que la crise ne pourrait être résolue que par les Malgaches eux-mêmes, mais il estime que « nous sommes en bon chemin », et que Madagascar serait capable de remplir les conditions de la feuille de route. Concernant la présentation de ses lettres de créance, il a expliqué qu’il le ferait auprès du Président de la Transition d’ici quelques jours.
Sur le plan de la coopération, les domaines d’intervention de la Suisse portent essentiellement sur le développement rural, la gouvernance, la société civile… Pour ce qui est des élections, la Confédération Helvétique envisage un certain nombre de contributions, toujours dans le cadre de ses domaines d’intervention, à savoir la gouvernance locale, la décentralisation et l’observation électorale.
www.madagate.com/MAE