Moks Razafindramiandra
LETTRE OUVERTE
A
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION
MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DE LA HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE
MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA TRANSITION
MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU CONGRES DE LA TRANSITION
PLAIDOYER DES PERSONNES AGEES
Les Personnes Agées ont toujours été considérées comme des personnes ressources dans toute décision importante au sein d’une famille, d’un clan, d’une région… Cela est dû au poids de leur clairvoyance acquise au fil du temps. La Société Malgache les a placées au sommet de la hiérarchie, étant à la fois les gardiens des traditions et le trait d’union avec l’avenir.
Actuellement, les Personnes Agées constituent plus de 9% de la population selon les récentes statistiques, une proportion non négligeable d’ELECTEURS qui ont participé à bâtir cette Nation. Et le monde, à travers les Principes des Nations Unies, les incite à une participation active et effective dans la Société, non seulement comme bénéficiaires de la lutte contre la pauvreté, mais surtout en qualité d’artisans du développement économique durable.
A Madagascar, et de nos jours, la situation des Personnes Agées, les « Aînés » comme les « Aïeux », est à l’image du pays : en décrépitude. Les VIEUX sont relégués à une place de personnes à charge, de quémandeurs, de pique-assiette… on aimerait presque qu’ils aillent voir … ailleurs. Or, ils ont droit d’existence. Même si la LOI relative à leurs Droits n’a pas encore été promulguée.Â
De ce fait, les Personnes Agées sont devenues ce qu’elles sont, marginalisées, en quête de leur aura d’antan, s’occupant comme elles peuvent pour ne pas oublier qui elles étaient et ce qu’elles savent, apportant aux personnes qui leur sont proches le fruit de leur réflexion bonifié par le temps, attendant qu’on veuille bien les écouter et les prendre au sérieux.
Ils ne devraient pas avoir besoin de demander, ils ont envie de donner. Ce qu’ils savent.
Pourquoi la Société les met-elle à l’écart ? La Société leur a dévolu le titre de « Raiamandreny », mais un titre ne fait pas la fonction.
Sur les 2 millions de Personnes Agées vivantes actuellement, potentiellement électeurs, il y a certainement des personnes valables pour aider les dirigeants à redresser la vie de la Nation, pouvant siéger au Parlement, au Sénat, à la Commission chargée des Elections… Ils ne sont pas affiliés à des partis mais suivent les affaires de l’Etat. Ils ne font pas partie des riches ou des sponsors mais ont des idées enrichies de leurs années d’expériences de l’Homme et de notre histoire. Ils ne sont pas jeunes, mais justement, c’est là leur atout.
MESDAMES ET MESSIEURS,
L’ONG FIZOMA / FIRAISAMBEN’NY ZOKIOLONA ETO MADAGASIKARA - Fédération du Troisième Age à Madagascar- est là pour vous assister à faire bénéficier notre patrie de tout son potentiel, car l’ONG est présente dans presque toutes les Régions de Madagascar, et comprend toutes les couches sociales, tous les corps de métiers, l’ONG consacre le temps qu’il faut pour mobiliser ses membres et renforcer leur capacité.
PRENEZ- NOUS AU SERIEUX, IL Y VA DE LA VIE DE TOUS NOS ENFANTS.
Notre contact : MOKS RAZAFINDRAMIANDRA – tél. : +261 32 40 196 16/ 33 11 196 16/ 34 07 196 16
Lettre adressée également aux différentes entités engagées avec Madagascar dans la recherche de solutions (Nations Unies, Représentations Diplomatiques, Agences de coopération, Partenaires financiers, Presse …)