Laza est aussi un grand passionné de photographie. Ici, un autoportrait
Samedi 28 janvier 2012, hôtel du Louvre à Antaninarenina Antananarivo. Son titre a été officialisé : Laza Randriamifidimanana, membre très actif depuis 2005, est devenu Président de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Madagascar pour l’exercice 2012.
Jusqu’ici, pour le commun des Malgaches, Laza c’est surtout le pilote de rallye qui a récolté de nombreuses victoires. Laza c’est aussi le groupe Pacom de son père Ntsoa Randriamifidimanana. Qui ne connaît pas les points Pacom ? Mais Laza a su se faire un prénom. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion de Paris, ce jeune homme (32 ans cette année) plein d’ambitions -sans jamais être ambitieux, nuance- va pouvoir mettre en application sa philosophie basée sur le credo même de la JCI. Qui est :
Le logo mondial et le Président mondial pour 2012, Bertolt Daems
"Nous croyons :
- Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens;
- que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations;
- que la liberté des individus et de l'entreprise assure mieux la justice économique;
- que le gouvernement doit s'appuyer sur la loi et non sur l'arbitraire;
- que la personne humaine est la plus précieuse des richesses;
- et que servir l'humanité constitue l'œuvre la plus noble d'une vie ".
En septembre 2009, Laza découvre la plaque du siège de la JCI sis à Antaninandro
Dans le métro de Bruxelles
En fait, Laza n’a pas changé de philosophie. Il y a quelques années, il avait déjà déclaré, avec force conviction, à l’issue d’un rallye qu’il a gagné haut la main : « La vie est éphémère, il faut en profiter au maximum. Essaies de vivre la vie dont tu rêves et non pas de rêver celle que tu aimerais avoir. Il ne faut pas avoir peur du changement dans la vie parce que pour moi par exemple, le rallye à changé la mienne. J’incite les jeunes à faire du sport car on y trouve une certaine éducation ».
Lors de la passation de collier, le 28 janvier 2012, Laza a résumé l’avenir de son mandat :
«Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons connaître les besoins et les solutions aux problèmes de la communauté. Connaissez-vous les besoins de la communauté ? C’est pourquoi cette année, le leitmotiv National est « Let’s Act ! ». Aussi, en tant que citoyens actifs, ne nous attardons pas sur les problèmes, agissons dans les solutions».
CLIQUEZ ICI POUR REVIVRE LE REPORTAGE SUR BRUXELLES
Pour rappel, j’ai eu l’honneur (je suis à l'extrême-gauche sur la photo ci-dessus) de participer au 66ème Congrès mondial de la JCI à Bruxelles (1-5 novembre 2011), où Mialy Rajoelina, en tant que Première Dame de l’Etat et Présidente de l’association Fitia, avait été invitée d’honneur.
A Bruxelles, lors d'une réunion des membres des JCI du monde entier
Je souhaite plein succès à Laza durant son mandat, en lui disant : la vie est courte. Nul ne sait ce qu’il peut advenir demain. Sauf les charlatans de quatrième zone. Aussi, laisse des traces à la postérité. Qu’on parle de toi en bien ou en mal, mais on se souviendra surtout de tes exploits !
Jeannot RAMAMBAZAFY - 31 janvier 2012