Le mois de février est annonciateur de l’arrivée des carnavals un peu partout dans le monde.
BINCH en Begique, OLNEY en Angleterre, NICE en France, VENISE en Italie, RIO au Brésil… Par définition, le carnaval est la fête traditionnelle de masse et populaire qui rassemble toutes les générations. Le but est unique à travers la planète : s’amuser, se défouler, faire la fête.
Les règles sont communes : se costumer pour danser dans les rues au rythme du folklore des tambours et des fanfares. Au Brésil, le carnaval a vu le jour au XIXè siècle. A part, celui de Rio, le plus célèbre du monde, un carnaval est aussi organisé à Sao Paulo, Recife et Salvatore de Bahia. Prenant le pas de cette liesse planétaire, les Nouvelles Brasseries de Madagascar (NBM), à travers la bière Skol, organise un carnaval brésilien à Antananarivo. Pourquoi ?
Parce qu’il paraît que la bière Skol est number One au Brésil, qu’elle est la préférée des Brésiliens et qu’elle accompagne toutes les fêtes du Brésil. Alors ? Alors, durant ce week-end du 24 et 25 février 2012, le parking de la gare de Soarano, à Antananarivo sera le cadre d’une ambiance festive tirée du carnaval de Rio. Ce, pour offrir aux habitants de la Capitale de Madagascar un prétexte pour faire la fête. Les animations et les spectacles seront gratuits et Skol offrira des tas de cadeaux.
Il s’agit-là d’une initative commune des NBM, avec Skol, de l’école de danse de Capoeira d’Angeluc Rehava, de la compagnie de danse de SR PROD de Sam Ribes, de la direction de la galerie de la gare de Soarano, du Café de la gare. Mais il y a aussi le chorégraphe Hadjy et l’agence Tam Tam.
Quelques photos du point de presse du 23 février 2012, pour un aperçu en salle de l'ambiance de ce week-en du 24 et 25 février 2012.
Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos: Harilala Randrianarison