COMMUNIQUE DE PRESSE
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MONUMENTS ET SITES
En 1982, l’UNESCO a proclamé le 18 avril comme la Journée Internationale des Monuments et des Sites, sur proposition du Conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS).
Au centre, Ă gauche d'Elia Ravelomanantsoa, Mireille Rakotomalala, ancienne ministre de la Culture
Madagascar, par le biais du Ministère de la Culture et du Patrimoine, participe à cette célébration pour la deuxième fois, la première célébration date de l’année dernière. Cette année, le thème choisi est « Le patrimoine mondial ». Et ce, pour marquer justement le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. A cet effet, le Ministère de la Culture et du Patrimoine organise plusieurs activités :
-Une exposition sur «Le patrimoine mondial de Madagascar » qui se déroule au Faribolan’ny Mpanakanto, Bibliothèque Nationale, Anosy, du 18 au 20 avril 2012. Le vernissage a eu lieu ce matin, en présence de la ministre de la Culture et du Patrimoine, Elia Ravelomanantsoa, le ministre des Travaux Publics et d’autres personnalités politiques et acteurs de développement culturel et patrimonial.
-Une conférence débat sur la «gestion du patrimoine mondial à Madagascar» aura lieu le jeudi 19 avril, à 9h 30 à l’Institut des Métiers de la Ville (IMV) à Tsimbazaza.
-Des animations de «classe patrimoine», dans six établissements scolaires publiques, primaires et secondaires, d’Ambohimangakely et d’Andoharanofotsy, le jeudi 19 et vendredi 20 avril.
Mon Dieu, ce collier en marbre pur de Madame la ministre doit peser un poids... monumental. Non ? En tout cas, sa nouvelle coupe de cheveu style Dora face Ă la brise lui va Ă merveille. Re-non ?
Si l’objectif de cette célébration a été de faire connaître au grand public l’existence des sites et monuments classés à Madagascar, 166 au total dont 3 patrimoines mondiaux, et de sensibiliser tout le monde sur l’importance de la conservation de ces patrimoines, Elia Ravelomanantsoa, la ministre de tutelle, a surtout insisté sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie particulière pour la protection et la conservation de ces biens. Ainsi, elle a lancé un appel à tous les acteurs de développement et de protection des sites et monuments de se concerter sur la mise en place de cette stratégie.
A l'extrĂŞme-droite, Rafolo Andrianaivoarivony
L’occasion également pour la ministre de la Culture et du patrimoine d’annoncer que d’ici peu, des panneaux indicatifs, signalant la présence des 166 sites et monuments de Madagascar vont être installés en collaboration avec le ministère des Travaux Publics et un opérateur de téléphonie mobile.
Cette célébration est réalisée en collaboration avec le comité national malgache pour l’ICOMOS représenté par son président, Rafolo Andrianaivoarivony, Madagascar National Parks, l’office du site culturel d’Ambohimanga Rova (OSCAR) et l’Institut des Métiers de la Ville (IMV).
Cellule Communication MCP – www.madagate.com