COMMUNIQUE DE PRESSE
Reboisement national à Menabe : Le Président de la Transition sur l’Allée des baobabs
Pour la Région de Menabe, la journée nationale de reboisement initiée par le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, s’est tenue ce Dimanche 22 Avril 2012 à 9h sur l’Allée des baobabs. Le Couple présidentiel a fait le déplacement dans le Fokontany Bekonazy où se trouve cette Allée des baobabs, un des sites les plus fréquentés par les touristes arrivant à Madagascar, pour y planter quelques pieds de « baobabs amoureux » (une des espèces de baobabs existants dans cette aire protégée de Madagascar). A part les quelques membres du Gouvernement et du Parlement de la Transition, des représentants des projets ou des organismes privés et publics œuvrant dans la protection et de l’embellissement de ce célèbre site, recevant plus de 20 000 touristes par an, ont pris part à ce reboisement.
Comme dans les autres sites, le programme de reboisement national dans la Région Menabe rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la vision « Madagascar : île verte, garantie du développement du tourisme ».
Avant de procéder à la plantation des 210 pieds de baobabs, le Secrétaire Général de l’environnement et des Forêts a apporté des explications et des consignes techniques pour la réussite de la plantation de baobabs pour que cette journée de reboisement ne soit pas un simple symbole mais aura des résultats palpables afin de laisser un avenir meilleur à la génération future. Selon un technicien de l’ONG Fanamby, « les baobabs sont des monuments naturels à Madagascar. Parmi les 8 espèces de baobabs dans le monde, 6 d’entre elles se trouvent uniquement à Madagascar dont 3 espèces sont endémiques dans la Région Menabe ». Ceci pour expliquer qu’il est normal de mener cette journée de plantation de baobabs dans cette Région. Toujours selon les techniciens d’une ONG œuvrant dans ce domaine, une pépinière de baobabs contenant 500 plants est actuellement disponible dans la Région Menabe.
Dans sa brève allocution, le Président de la Transition, a indiqué qu’il faut donner « un bon exemple à la génération future afin de les sensibiliser à protéger et à entretenir ce monument naturel ».
Il convient de noter que le Président de la Transition et son épouse ont baptisé les baobabs qu’ils ont plantés à cette occasion « baobabs amoureux Andry et Mialy ».
Dans la foulée, ayant constaté le mauvais état de la route menant vers cette allée des baobabs, le Président Rajoelina a promis la réhabilitation du tronçon : « Nous allons mener incessamment des travaux de terrassement de cette route et ce, afin de faciliter l’accès à ce troisième monument national malgache » a-t-il déclaré.
Comme ce fut la première fois qu’un Chef d’Etat s’engage à planter personnellement des baobabs dans cette localité, la population du Fokontany Bekonazy a offert un présent au Couple présidentiel. Le Numéro Un de la Transition et son épouse, en retour, ont fait un don de « nofon-kena mitam-pihavanana » à la population de ce Fokontany.
En marge de cette journée de plantations de baobabs dans la Région Menabe, le Président Rajoelina a répondu aux questions des journalistes.
- Peut-on dire que la cohésion gouvernementale existe toujours actuellement ?
« Nous n’avons qu’un seul objectif dans cet esprit de consensualité et d’inclusivité : mettre un terme, le plus rapidement possible, à la Transition. Il faut que les membres du Gouvernement d’Union Nationale, en priorité, se concentrent sur la gestion des affaires courantes et ce, dans l’intérêt de la population. Certes, la cohésion s’avère difficile eu égard aux divergences d’opinion et d’objectifs mais il faut un respect mutuel afin d’honorer les responsabilités de tout un chacun ».
- Détermination des dates des prochaines élections ?
« Il incombe à la CENIT de déterminer le calendrier électoral. C’est d’ailleurs l’Institution qui se charge de ce sujet ».
- Etat de la mise en Å“uvre de la Feuille de route ?
« Il est temps d’achever la Transition. La partie malgache a déjà fait montre de volonté et de détermination dans la mise en œuvre de la Feuille de route. Ainsi, nous sollicitons une sorte d’engagement de la part de la SADC envers Madagascar et son peuple ».
Morondava, le 22 Avril 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition