Mais qu'est-ce qui a poussé le Président Ahmad à agir de la sorte ? Le club... satanique ?
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ferme condamnation des propos et gestes du Président de la Fédération Malgache du football
Le Ministère de la Communication condamne, d’une manière ferme et catégorique, les propos et gestes que le Président de la Fédération Malgache du football (FMF), M. Ahmad, a tenus à l’endroit du journaliste sportif du Quotidien « La Gazette de la Grande Ile », M. Francis Aurélien Rakotovololona, lors de la conférence de presse que celui-ci a organisée à l’issue du match de finale retour de la Coupe de l’UFFOI, ayant opposé au Stade Rabemananjara de Mahajanga la CNaPS Sport à l’Association sportive Saint-Pauloise de la Réunion.
En effet, M. Ahmad a non seulement invectivé ce journaliste sportif mais encore et surtout il a ordonné l’expulsion manu militari de ce dernier de la salle de conférence, en ayant fait appel au service de la Police majungaise.
Alors que ce journaliste, invité officiellement à assister à cette conférence de presse au même titre que ses confrères et consœurs, n’a fait qu’officier à ses tâches régulières, tout en respectant tout un chacun.
En tout cas, aucun texte légal n’enjoint les journalistes à poser leur première question à l’organisateur d’une quelconque conférence de presse, étant entendu qu’ils sont entièrement libres de poser leurs questions à qui ils veulent, parmi les intervenants assis à la table de conférence.
Quoi qu’il en soit, le fait par M. Ahmad de traiter de « sorciers tous ceux qui n’aiment pas le football », en ayant fait allusion à ce journaliste sportif du Quotidien « La Gazette de la Grande Ile », constitue, sans souffrir la moindre discussion, une infraction pénale attenant à la diffamation et à l’injure publiques.
De même, le fait également par M. Ahmad de qualifier publiquement M. Francis Aurélien Rakotovololona de « mener une vie de misère » constitue une infraction pénale inhérente à la diffamation et à l’injure publiques.
De tout ce qui précède, le Ministère de la Communication condamne, fermement et catégoriquement, ces actes perpétrés par M. Ahmad qui violent, d’une manière flagrante, la liberté de presse et la liberté de s’informer, pourtant disposés par la Constitution et les textes légaux en vigueur.
Et le Ministère de la Communication souhaite à ce que M. Francis Aurélien Rakotovololona porte cette affaire devant la Juridiction pénale pour porter plainte contre M. Ahmad pour diffamation et injure publiques.
Le Ministère de la Communication apportera ainsi son entier soutien à M. Francis Aurélien Rakotovololona dans cette démarche judiciaire, pour la défense de la liberté de presse et de l’Etat de droit.
Antananarivo, le 14 Juin 2012
Rahajason Harry Laurent
Ministre de la Communication