]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar: l'UE évalue son programme budgétaire

Madagascar: l'UE évalue son programme budgétaire

Ci-dessus, Sem Léonidas Tezapsidis, Ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar -VIDEO-

COMMUNIQUE DE PRESSE

EVALUATION DU PROGRAMME D’APPUI BUDGETAIRE DE L’UNION EUROPEENNE

Ce vendredi 15 juin 2012, s'est tenu dans la salle de réunion de l'hôtel Colbert, le second atelier de restitution de l'évaluation du programme d'appui budgétaire de l'Union européenne en appui à la réduction de la pauvreté, intitulé "PARP". Cet appui budgétaire de l'Union européenne à Madagascar d'un montant de 346.5 milliard d'ariary couvrait la période 2004-2008 et appuyait les secteurs des finances publiques (40%), de l'éducation (30%) et de la santé (30%).

L'appui budgétaire de l'Union européenne a été suspendu en décembre 2008 en raison de dysfonctionnements dans le domaine de la gouvernance notamment dans la gestion des finances publiques, sur décision conjointe de l'ensemble des partenaires techniques et financiers intervenant avec des appuis budgétaires. Depuis lors, la crise politique suivie de la décision de clôture des consultations au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou a empêché toute reprise de cet appui budgétaire.

L'atelier de restitution d'aujourd'hui fait suite à un premier atelier d'évaluation de l'impact de l'appui budgétaire de l'Union européenne qui a eu lieu à l'Hôtel Colbert le 17 janvier 2012. Ce second atelier présente un diagnostic du cadre macro-économique, de la gestion des finances publiques, des secteurs de l'éducation et de la santé afin d'estimer les critères d'éligibilité à l'appui budgétaire, dans la perspective éventuelle d'un appui budgétaire lorsque Madagascar aura rempli les conditions préalables politiques et techniques nécessaires à l'utilisation de cet outil.

En référence aux dispositions de l'Accord de Cotonou, l’aide budgétaire directe en appui aux réformes macro-économiques ou sectorielles est accordée lorsque les conditions techniques suivantes sont remplies: "i) le cadre macroéconomique est considéré comme stable, ii) la gestion des dépenses publiques est suffisamment transparente, fiable et efficace; et iii) des politiques sectorielles ou macroéconomiques bien définies, établies par les pays et approuvées par ses principaux bailleurs de fonds ont été mises en place".

Les consultants, à travers ce rapport, proposent un certain nombre de recommandations afin de dépasser les problèmes identifiés, et en particulier :

o La stabilité du cadre macroéconomique qui a été préservée, mais n'est pas soutenable dans la durée, étant l'objet d'un ajustement des dépenses sur les recettes et qui a pour conséquence une diminution de la croissance et une paupérisation de la population;

o Des progrès qui restent à effectuer dans le domaine de la gestion des finances publiques. Le rapport met en évidence des problèmes structurels, tels que les difficultés de mobilisation des recettes, de contrôle de la dépense ou de mise en œuvre de la réforme des finances publiques

(Loi Organique des Lois de Finances 2004). Un certain nombre de mesures dans ce domaine peuvent être mises en œuvre dès aujourd'hui car elles concernent la mise en application de réformes approuvées avant 2009.

o Les politiques macro-économiques et sectorielles qui sont actuellement au stade d'ébauche de politiques transitoires et c'est un gouvernement légitimement élu qui permettra l'élaboration et la finalisation de ces politiques.

Délégation de l’Ue à Madagacar,

Antananarivo, le 15/06/2012

========================================

CHRONOLOGIE DE LA COOPERATION UE/MADAGASCAR

CLIQUEZ ICI POUR LIRE CETTE SYNTHESE AU FORMAT PDF

Dans le cadre de la coopération UE/Madagascar, l'Union Européenne a soutenu le développement à travers des appuis budgétaires.

· Entre 2004 et 2008, l'Union Européenne a appuyé les secteurs des finances publiques, de l'éducation et de la santé à travers un appui budgétaire d'un montant total de 129.5 millions d'EUR: le PARP ou Programme d'appui budgétaire de l'Union Européenne en Appui à la Réduction de la Pauvreté.

· Aujourd'hui, nous entreprenons des études, des évaluations et des diagnostiques dans différents secteurs pour préparer l'avenir.

· L'évaluation du PARP a été divisée en deux étapes :

o La première phase avait eu pour objet l'évaluation de l'impact de l'appui budgétaire de l'Union Européenne et avait fait l'objet d'un premier atelier de restitution le 17 janvier 2012.

o La seconde phase, dont le présent atelier fait l'objet, constitue un diagnostic du cadre macro-économique, de la gestion des finances publiques, du secteur de l'éducation et du secteur de la santé afin d'estimer si Madagascar remplit les critères d'éligibilité à l'appui budgétaire.

· Ce diagnostique devrait permettre de dégager des orientations de travail, des priorités, des mesures court, moyen et long termes à mettre en œuvre dès aujourd'hui pour ainsi préparer un retour à l'utilisation de l'appui budgétaire comme outil de développement.

· L'Union Européenne accompagnera l'Etat Malgache dans cette démarche ce qui permettra à terme lorsque la situation l'autorisera de mettre en œuvre un appui budgétaire au plus grand bénéfice des populations malgaches.

Dossier de Jeannot Ramambazafy - www.madagate.com

Mis à jour ( Dimanche, 17 Juin 2012 08:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024