]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Air Madagascar: les 5 leviers de stabilisation

Air Madagascar: les 5 leviers de stabilisation

Communiqué du Conseil d’Administration d’Air Madagascar

Ce jeudi 27 septembre se sont tenues les deux assemblées générales, AGO et AGE et dont les résolutions sont déterminantes pour l’avenir de notre compagnie.

C’est l’aboutissement d’un intense travail de préparation qui a totalement mobilisé les énergies du conseil d’administration, des dirigeants, des employés et de nos principaux partenaires pour parvenir à trouver les solutions qui s’imposent. En effet, la compagnie est confrontée à des difficultés d’une importance majeure. Perte de chiffre d’affaires, trésorerie en grande difficulté, problèmes techniques sur une partie de sa flotte, et bien évidemment dégradation de son image.

La compagnie doit faire face depuis 2011maintenant à une crise d’une ampleur tout à fait exceptionnelle qui a lourdement affecté le secteur du transport aérien mondial aujourd’hui engagé dans une profonde restructuration souvent douloureuse.

Cette crise a bien évidemment affecté Air Madagascar en jouant sur ses fragilités intrinsèques : qu’il s’agisse de sa flotte, de son réseau et donc aussi de sa dynamique commerciale qui doit être impérativement relancée et de sa productivité qui doit être restaurée par des mesures techniques, financières et managériales qui soient à la fois fortes et inscrites dans la durée.

L’assemblée générale a statué et voté la continuité des activités de la compagnie accompagnée de la restructuration de son capital, il a été soulevé et notamment par l’Etat malagasy, l’enjeu du développement auquel notre compagnie participe directement par le désenclavement des régions, le développement d’un réseau de transport qui facilite les échanges économiques et développe l’industrie du tourisme.

L’arrêt de l’activité d’Air Madagascar aurait eu des répercussions sociales extrêmement graves auprès de ses 1300 salariés, de ses fournisseurs, et de l’ensemble de ses partenaires. Il a donc été décidé de préserver les emplois et de sauvegarder le patrimoine national et faire en sorte que la restructuration du capital dont il est question aujourd’hui, soit le socle d’un renouveau pour Air Madagascar.

C’est pourquoi et aussi parce que nous sommes convaincus des atouts que recèle notre compagnie nationale, que les actionnaires engagent aujourd’hui leur responsabilité et s’engagent auprès de la direction générale d’Air Madagascar pour appuyer le plan de restructuration qui sera mis en œuvre dès aujourd’hui.

Ce plan est ancré dans la stratégie d’Air Madagascar directement inscrite dans sa vision de devenir « La compagnie préférée en Afrique et la première dans l’Océan indien » et dans sa mission « d’être un levier de développement économique de Madagascar ».

Il s’agira dans un premier temps de recentrer ses activités de désenclavement des régions de l’île et de participer pleinement au programme de développement économique du pays. Aussi, la compagnie consolidera le réseau existant et assainira sa situation tant technique que financière au travers d’une stratégie de stabilisation et de pérennisation.

Dans un second temps, la compagnie participera au rayonnement économique de l’île à travers l’ouverture de nouvelles lignes régionales et internationales en parfaite adéquation avec les enjeux économiques du pays. Elle étendra alors son réseau Long courrier à l’ensemble des partenaires économiques du pays tels qu’ils sont identifiés aujourd’hui Chine, Inde, Europe et accompagnera le développement économique et notamment touristique par la mise en place de dessertes spécifiques en Long courrier. Enfin, elle développera un partenariat stratégique international en intégrant une alliance ou elle bénéficiera d’opportunités de développement sur des marchés plus lointains tels que les Etats-Unis, le Brésil ou l’Australie.

Cette deuxième phase de développement interviendra au plus tard au début 2010.

Mais avant de se déployer vers de nouvelles lignes et de nouvelles destinations, on doit stabiliser la compagnie. Pour ce faire, nous avons choisi de s’appuyer sur cinq leviers :

1- La redynamisation de la relation client et la revalorisation de la marque autour du développement durable

2- La consolidation du réseau existant

3- L’assainissement technique

4- L’assainissement financier

5- Une organisation orientée performance

Cette politique de redressement ambitieuse passe par le renouvellement d’une partie de sa flotte d’ici 2015, et qui a commencé par l’acquisition des 2 avions Airbus A340 300.

Le renouvellement de sa flotte va bien sûr de pair avec d’autres investissements indispensables à sa modernisation tels que de nouveaux matériels d’équipement, de gestion, de coordination, de maintenance, d’exploitation mais aussi des actions commerciales, le tout contribuant à l’amélioration de la performance.

Aujourd’hui, il s’agit de mettre en œuvre toutes ces mesures de redressement.

La compagnie se trouve désormais face à un défi ambitieux mais réaliste qui impose de remettre en question ses pratiques et ses méthodes de travail et de mettre le cap vers une culture des résultats et de la performance, seule voie possible pour préserver l’avenir.

Air Madagascar va vivre des changements forts et ce à tous les niveaux stratégie, organisation, fonctionnement, méthodes et process, management, comportements, relation avec les clients, les partenaires et les fournisseurs.

Ces changements s’inscrivent autour de quatre valeurs fortes : Intégrité, Honnêteté, Respect, Excellence, valeurs que chacun devra respecter et en être le garant.

Ce n’est qu’au prix de l’ensemble de ces efforts, que la compagnie pourra renouer dans les 18 mois avec un résultat opérationnel positif, mais aussi avec l’indispensable équilibre de ses comptes, restaurer son image aujourd’hui par trop dégradée, afin qu’elle puisse réaliser son ambition de s’imposer comme la compagnie de référence dans l’océan indien et de participer pleinement au développement économique du pays, qui demeure la principale mission qui lui a été assignée.

Le Conseil d’Administration

Air Madagascar

Mis Ă  jour ( Dimanche, 30 Septembre 2012 00:34 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024