Excellences,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Cette journée est à marquer d’une pierre blanche, elle marque le démarrage de la première exploitation et de la première production de minerais d’Ambatovy, dans notre pays.
Ce projet d’exploitation du Groupe SHERITT est certes, une fierté pour ses actionnaires et ses employés, mais aussi et surtout, une fierté pour la Nation malgache, car Madagascar sera le deuxième pays producteur mondial de NICKEL & de COBALT.
Dieu nous a doté de ressources naturelles, ainsi que d’autres richesses minières, marines et souterraines, et le début de cette extraction en est la preuve.
Malgré le contexte difficile que traverse le pays, le Groupe SHERITT a continué d’investir et faire confiance à Madagascar.
Ma présence ici aujourd’hui confirme que la Transition/ l’Etat Malagasy, soutient et accompagne pleinement ce projet. Mais il est de notre devoir de veiller à l’intérêt de Madagascar, de son peuple, et surtout d’assurer un avenir plus prometteur pour la génération future.
Les exploitations devraient générer des bénéfices et des impacts positifs pour le pays dans la création d’une économie forte à travers nos potentiels.
Nous recherchons ainsi des formes de coopérations innovantes et de partenariat gagnant-gagnant permettant ainsi à un réel résultat pour un développement durable.
Le peuple malgache est un peuple patient, mais c’est un peuple qui n’a que trop attendu, trop souffert, mais qui continue d’espérer, qui continue au fond d’eux de vouloir voir ce pays se développer.
Le rêve d’un pays prospère devrait être accessible pour chaque citoyen.
Il est de ce fait primordial de relever le défi, comme je l’avais toujours dit, de créer notre richesse, à travers nos propres richesses car ce projet devrait contribuer à réduire la pauvreté, d’apporter des solutions par rapport aux attentes de la population, sans oublier de préserver l’environnement.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
J’en appelle donc à tous les Responsables Etatiques de faire en sorte de servir, et de ne servir, que les intérêts communs, et d’agir pour le bien de la Nation.
Je tiens à préciser que l’Etat Malagasy est la avant tout pour défendre les intérêts nationaux, et non des intérêts personnels. J’exhorte quiconque d’avoir le courage de dénoncer ceux qui auraient perpétrés des actes de corruption en usant ou en abusant de leurs fonctions et prérogatives.
Au nom de la transparence, je voudrai annoncer au peuple malgache qu’en ce début d’exploitation, le Groupe SHERITT a octroyé 25 Millions de dollars, que nous pourrons investir dans des actions touchant directement la population, notamment et en priorité, l’amélioration des infrastructures, la santé, l’éducation et l’agriculture.
Par ailleurs, un dépôt de 50 Millions de dollars a été mis en réserve par le Groupe SHERITT, comme garantie, pour pallier à toutes éventuelles dégradations environnementales.
Sur le long terme, des retombées financières avantageuses devraient nous permettre d’atteindre nos objectifs pour le bien être de la population, à savoir entre autres :
- L’accessibilité aux soins de base dans les hôpitaux publics. Nous considérons qu’il n’y a pas plus importante que la vie, c’est une philosophie mais c’est aussi ma vision, nous devrions faire en sorte donc que les soins soient à la portée de tous car j’ai vu, j’ai entendu souvent, très souvent, qu’on meurt dans nos hôpitaux quand on n’a pas les moyens,
- L’auto-suffisance alimentaire est une priorité d’où l’agriculture intensive en assurant la promotion de la filière « riz » en particulier.
Madagascar est un pays en construction.
Nous sommes des bâtisseurs et nous allons bâtir ensemble le nouveau Madagascar.
Je salue ce projet qui nous permet à tous d’aller de l’avant.
Longue vie à Sheritt, Masina ny Tanindrazana.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Son Excellence M. Andry Rajoelina
Président de la Transition de Madagascar
Ambatovy, le 5 octobre 2012