Coopération régionale dans les domaines du tourisme et du transport aérien
Réunion des ministres en charge du tourisme des pays membres de la COI
12 novembre 2012, Conseil régional, La Réunion
Site de MOCA
Pour une stratégie régionale de coopération touristique renforcée
Conformément à la décision de la 27ème session du Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien du 6 octobre 2011 à Maurice, une conférence ministérielle sur le tourisme et le transport aérien s’est réunie à Saint Denis de La Réunion le 12 novembre 2012.
Cette conférence a été ouverte par M. Jean Paul Adam, ministre des Affaires étrangères des Seychelles et président en exercice du Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien.
Participaient à cette conférence :
-
M. Mouhidine Rastami, ministre des Postes et Télécommunications, de la promotion des nouvelles technologies de l'Information et de la Communication, chargé des Transports et du Tourisme de l’Union des Comores ;
-
M. Didier Robert, Président du Conseil régional de La Réunion et chef de la délégation française ;
-
M. Jean Max Rakotomamonjy, ministre du Tourisme de Madagascar ;
-
M. Michaël Yeung Sik Yuen, ministre du Tourisme et des Loisirs de Maurice ;
-
M. Alain Saint-Ange, ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles ;
-
M. Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI.
Lors de cette conférence ministérielle, les ministres en charge du Tourisme des Etats membres de la Commission de l’océan Indien ont décidé le renforcement de la stratégie de coopération touristique par le développement d’une synergie régionale.
Ont été reconnus comme axes prioritaires :
-
l’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité de la région,
-
l’amélioration de la visibilité à destination de marchés prioritaires (Chine, Inde, Europe, Afrique…),
-
une accessibilité accrue de la région qui passe aussi par une circulation plus fluide entre les Etats membres,
-
une meilleure promotion de la région par un marketing plus agressif (e-marketing, événementiel, site Internet…).
Ces axes seront les éléments moteurs de la coopération régionale touristique.
Les ministres ont validé le cahier des charges d’une étude qui sera lancée sur la base de ces axes prioritaires.
Les ministres reconnaissent l’accessibilité comme un élément clé de cette stratégie et soutiennent la convocation, début 2013 d’une conférence régionale sur le transport aérien pour améliorer la desserte inter-îles. Cette conférence abordera aussi la problématique des taxes d’aéroport, l’harmonisation des prix des billets, la réactivation d’un pass océan Indien et des dispositifs incitatifs en direction des compagnies aériennes pour mieux desservir la région.
Par ailleurs, ils ont souligné l’importance de la filière « croisières » pour attirer plus de touristes dans la région. Cette filière nécessite la mise en place d’un plan d’harmonisation et de marketing conjoint de la région.
Les ministres du tourisme ont noté que le Conseil des ministres de la COI du 06 octobre 2011 de Flic en Flac ont soutenu la résolution de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien sur le tourisme adoptée lors du 6e Forum Economique pour promouvoir la destination océan Indien.
Des actions promotionnelles sont déjà enclenchées dans les grands pays émergents comme la Chine, l’Inde et l’Afrique.
Et la couverture médiatique de la région sera intensifiée dans les mois à venir par des reportages de grandes chaines de télévision à vocation internationale. L’attractivité et la spécificité de chaque pays membre seront au cœur des campagnes de promotion à venir.
La réussite de cette stratégie régionale passe par une bonne appropriation et une implication forte de tous les acteurs concernés du secteur du tourisme. Dans cette perspective, la mutualisation des moyens et la mise en place de partenariats multiples (privés-publics, inter-étatiques, entre Offices du Tourisme…) doivent être privilégiées.
Les ministres du Tourisme reconnaissent aussi la nécessité d’asseoir le développement touristique de la région sur des bases durables et d’améliorer la formation et l’information, afin que la croissance de ce secteur profite au plus grand nombre.
L’appui des partenaires de développement, comme l’Union européenne, l’Agence française de développement et la Banque africaine de développement sera également sollicité.
Le secteur du tourisme, d’une importance majeure pour les économies insulaires de la région, doit trouver les solutions les plus appropriées pour atteindre une croissance soutenue dans les années à venir.
La région a des atouts incomparables à faire valoir pour se démarquer sur un marché hautement concurrentiel. Les pays membres de la COI ont une grande tradition d’accueil et d’hospitalité, et un patrimoine naturel et culturel d’une très grande richesse.
Fait à St Denis, le 12 novembre 2012.
=========================================
DISCOURS DE MONSIEUR RAKOTOMAMONJY Jean Max,
MINISTRE DU TOURISME DE MADAGASCAR,
A L’OCCASION DE LA REUNION DES MINISTRES EN CHARGE DU TOURISME
DES PAYS MEMBRES DE LA COMMISSION DE L’OCEAN INDIEN,
LA REUNION 12 NOVEMBRE 2012
__________
Son Excellence Monsieur le Président du Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien, Ministre des Affaires Etrangères des Seychelles,
Son Excellence Monsieur le Président du Conseil Régional de la Réunion et Chef de la Délégation France / Réunion,
Monsieur le Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien,
Son Excellence Monsieur le Ministre des Postes et Télécommunication, de la Promotion des Nouvelles Technologies, de l’Information et de la Communication, des Transport et du Tourisme de l’Union des Comores,
Son Excellence Monsieur le Ministre du Tourisme et des Loisirs de la République de Maurice,
Son Excellence Monsieur le Ministre du Tourisme et de la Culture de la République des Seychelles,
Monsieur le Préfet et Monsieur le Vice Préfet du Conseil Général,
Messieurs les Ambassadeurs,
Distingués invités,
Excellences, Mesdames, Messieurs,
Mes premiers mots sont pour vous adresser à travers ma personne, les salutations du peuple malgache à vous tous qui participez à cette réunion de haut niveau.
C’est donc un immense honneur et aussi un grand plaisir de pouvoir prendre parole face à une si auguste assemblée.
Cette rencontre revêt une importance particulière, et pour la coopération régionale, et pour le développement du tourisme des pays membres de la Commission de l’Océan Indien.
En effet, dans le contexte actuel, la synergie régionale est de mise pour faire face à une compétition mondiale de plus en plus aigüe.
Dans ce sens, ensemble, nous devons redoubler d’efforts afin de renforcer davantage les actions à entreprendre, notamment dans la mise en place de produits combinés en tenant compte de la spécificité de chaque pays, de l’accès aérien et maritime, de la professionnalisation et de la promotion.
Explorons ensemble les pistes pour améliorer l’interconnectibilité entre nos îles et fluidifier la circulation de nos ressortissants dans la zone Océan Indien par l’allègement des formalités de passage aux frontières.
Trouver des solutions appropriées à ces problématiques permettrait aussi de développer le tourisme régional, tout en favorisant une meilleure connaissance mutuelle et l’amitié entre nos peuples. Charité bien ordonnée ne gagnerait-elle pas en effet en commençant par nous-mêmes ?
La stratégie régionale de coopération dans le domaine du tourisme permettrait de définir les priorités pour faire de ce secteur un levier de développement économique et social des Etats membres de la Commission de l’Océan Indien.
Excellences, Mesdames et Messieurs permettez moi d’apporter quelques recommandations.
En premier lieu, il s’agirait de développer le tourisme durable pour permettre aux générations actuelles et futures de bénéficier des retombées positives du tourisme. Cet engagement de durabilité amène à préserver l’environnement, la culture, le patrimoine etc. … et à un tourisme réellement équitable.
En second lieu, il vigilance est de mise face aux fléaux touristiques dont le tourisme sexuel impliquant les enfants. Une stratégie régionale commune permettrait de faire face à ces fléaux.
Enfin, pour pouvoir appréhender sereinement la compétition, il s’avère plus que nécessaire d’élaborer un vrai produit touristique : une offre de qualité, des activités diversifiées et innovantes et des services performants.
L’objectif étant de :
-
Redynamiser le tourisme dans la zone Océan Indien en tenant compte des nouvelles tendances du marché international et du nouvel environnement commercial.
-
Renforcer l’attractivité de la zone Océan Indien.
-
Conquérir une part du nouveau marché touristique en s’appuyant sur les forces de chaque île en particulier et de la complémentarité régionale.
-
Développer une culture d’évaluation, un système de recherche et de veille performant qui soit capable de contribuer à la stratégie de marketing collective de chaque île.
Excellences, Mesdames, Messieurs, je terminerai mon allocution en renouvelant mes remerciements à la Commission de l’Océan Indien, initiatrice de cette réunion, à ses partenaires techniques et financiers pour l’excellente organisation de cette réunion d’une part, et d’autre part à la population de l’île de Réunion à travers le Président du Conseil Régional pour son hospitalité.
Je souhaite plein succès à cette réunion.
Excellences, Mesdames, Messieurs, Distingués invités, Merci de votre aimable attention.