Les moustiquaires, un moyen essentiel de réduire le nombre de décès et les problèmes de santé dus au paludisme
Antananarivo, 07 mai 2013 – Le paludisme tue encore chaque année environ 660 000 personnes dans le monde, des enfants africains pour la plupart. L’utilisation universelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide est essentielle pour combattre cette maladie, l’une des principales causes de mortalité des enfants dans le monde, affirme l’UNICEF.
Avec ses partenaires, l’UNICEF préconise la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide, et notamment d’insecticide à effet durable, et aide les gouvernements pour ce faire. C’est en grande partie grâce à la priorité désormais accordée à la généralisation de cette intervention de prévention efficace contre le paludisme que 1,1 million de vies ont été sauvées et que les taux de mortalité due au paludisme ont diminué d’un tiers en Afrique depuis 2000.
A Madagascar, les campagnes de masse de distribution à grande échelle des moustiquaires imprégnées d’insecticide à effet durable (MID), conjuguées avec d’autres efforts dans la lutte contre le paludisme tels que le traitement préventif intermittent contre le paludisme pour la femme enceinte, le diagnostic et la prise en charge correcte, le système de surveillance, et les activités d’Information Education Communication ont porté leurs fruits. En dix ans, le taux d’incidence du paludisme sur l’ensemble de la population est passé de neuf pour cent en 2000 à moins d’un pour cent en 2010 (Source : Plan Stratégique National contre le Paludisme 2013-2017 pour Madagascar).
Steven Lauwerier
« Il est possible d’éviter et de guérir du paludisme. », déclare Steven Lauwerier, Représentant de l’UNICEF à Madagascar. « Nous continuerons d’appuyer les efforts du Programme national de lutte contre le paludisme du ministère de la Santé Publique, entre autres dans la distribution des MID pour protéger tous ceux qui en ont besoin et la fourniture des tests de dépistage pour les enfants et des médicaments adéquats à ceux qui sont atteints de la maladie. »
L’UNICEF appuie les efforts déployés à l’échelle nationale pour lutter contre le paludisme à Madagascar en soutenant la distribution nationale des MID, la fourniture de médicaments aux enfants et aux femmes enceintes et en contribuant dans la mise en place des agents de santé communautaires pour améliorer l’offre de service et l’accès des enfants aux services de traitement.
Combattre le paludisme n’a pas seulement pour effet de sauver la vie d’enfants mais présente également d’autres avantages pour les communautés touchées. Cela permet par exemple d’améliorer la santé des femmes enceintes et donc ensuite de leur nourrisson et de réduire l’absentéisme scolaire et professionnel. Éliminer le paludisme soulagerait les centres de santé du fardeau que fait peser la maladie. On estime que chaque dollar consacré à la lutte contre le paludisme en Afrique donne un retour sur investissement 40 fois supérieur.
UNICEF MADAGASCAR/www.madagate.com