Daniel Rakotoseheno alias Dany-Be, est le doyen de la photographie à Madagascar. Photojournaliste, correspondant des agences Gamma et Sygma, il a commencé sa carrière en 1959, lors de la grande inondation qui a submergé la plaine d’Antananarivo.
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE L’INTERVIEW DE DANY BE SUR RADIO ANTSIVA, le 1er juillet 2013
Ses clichés en noir et blanc sont réellement la mémoire de l’Histoire de Madagascar sur plus d’une cinquantaine d’années. Il vient de fêter ses 80 ans le 29 juin 2013. On se connaît depuis le début des années 1970. Il n’aurait donc pas été normal que je ne lui rende pas un hommage. Rien que pour se rappeler nos virées assez extravagantes dans le Sud lorsque Latimer Rangers était ministre de la Culture. Il y a 20 ans déjà . Inoxydable, je vous dis, Dany Be est inoxydable, malgré quelques difficultés aux jambes mais bon, moi aussi je dois utiliser une canne depuis peu…
VIDEO DE L’INTERVIEW DU 13 NOVEMBRE 2013 (dans le cadre de son exposition au CGMAnalakely, Antananarivo
En fait, c’est bien à cause de lui et de Lucien Rajaonina (autre photographe exceptionnel mais décédé depuis) que j’ai étudié le cinéma, car à l’époque, je trouvais la photo un peu trop statique. Attention, je parle de l’industrie cinématographique car la vidéo n’est qu’un support, quoi qu’on dise. Dany Be possède des tas de photos sur la période du mois de mai 1972. Mais aussi des clichés sur la grande révolte d’avril 1971 dans le Sud, véritable déclencheur de la chute du régime Psd de Philibert Tsiranana. Il y a tellement de choses en commun à raconter. Sa phrase que je préfère ? "Ces politiciens, Tous des charlots!".
Mais, pour résumer, je prendrai le leitmotiv de Big Max Ratsimandisa qui nous a, hélas, quitté tout récemment : MERCI D’ETRE VIVANT !
Jeannot RAMAMBAZAFY – 3 juillet 2013
Photos: Harilala RANDRIANARISON
Â