L'Union Européenne (UE) vient d’octroyer une enveloppe de 12,5 millions d'euros à la Nation Malagasy, qui seront gérés par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Cela en soutien au programme « Actions intégrées en Nutrition et Alimentation » ou AINA qui a trait à la sécurité alimentaire à Madagascar.
Ce programme est destiné à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des familles vulnérables dans les régions Sud et Sud- Est ainsi que des localités vulnérables dans les hautes terres de Madagascar qui sont régulièrement confrontées à différentes difficultés.
Le programme cible six régions classées parmi les plus pauvres et les plus vulnérables du pays, où le taux de pauvreté s'élève à plus de 80% et touche 150.000 ménages agricoles à faible productivité.
Source : FAO – 10 juillet 2013
**********************************
Qui du Programme AINAÂ ?
Il faut savoir que Le programme AINA («Vie» en malagasy), en consortium avec AIM, CARE, FIDA, GRET, ICCO, PAM, Agro Action Allemande, est financé par l’Union Européenne et la FAO. Il intervient dans les districts d’Ambositra, Fandriana et Manandriana et sa finalité est d’améliorer la sécurité alimentaire des familles vulnérables dans ces zones ciblées.
L'objectif global du programme consiste à contribuer à la réduction de moitié de la proportion de la population qui souffre de la faim en 2015 (OMD 1c).
Son objectif spécifique est d'améliorer la production agricole et les pratiques nutritionnelles pour une réduction de la proportion de la population souffrant de la faim dans les zones vulnérables ciblées par :
1. l’augmentation de 10% des ingérés énergétiques moyens de familles rurales ;
2. la réduction de 10% de la proportion des ménages ciblés ayant un score de consommation alimentaire pauvre ;
3. et la diminution de la durée d’insécurité alimentaire saisonnière à moins de 4 mois par an
Â