La Bloco Malagasy mobilise des milliers de personnes pour participer au retour de la démocratie à Madagascar
Le groupe de batucada afro-brésilienne 100% féminin Bloco Malagasy, issu de l’ONG Bel Avenir, a mobilisé déjà plus de 3.000 personnes dans le cadre d’une caravane de sensibilisation pour faire participer la population, et notamment les femmes, au processus électoral.
En partenariat avec le Projet d’Appui au Cycle Électoral (PACEM), un projet du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et le CENI-T (Commission Électorale Nationale Indépendante pour la Transition), la Bloco Malagasy est en train de parcourir les régions du Nord-Ouest et du Sud du pays avec son énergie légendaire pour participer au retour de la démocratie à Madagascar.
Elles sont déjà jouées à Tuléar, Mangily, Sakaraha, Ranohira, Miandrivazo, Ankilizato et Mahabo et elles suivront avec plus de spectacles jusqu'à le 14 octobre.
Deux groupes de 10 filles chacune est en train de participer à cette mission formée par deux caravanes de sensibilisation simultanées. Le spectacle s’agit des rythmes de percussion malgaches en combinaison avec des animations théâtrales dans les rues évoquant les différentes procédures du processus électoral: les motivations aux vote, où et quand aller voter, comment utiliser le bulletin unique et l’importance de l’inscription des femmes sur les listes électorales et de leur participation le jour du scrutin.
Les régions ciblés sont celles avec le plus faible taux de pourcentage de participation des femmes au processus électoral : Atsimo Andrefana, Ihorombe, Menabe et Melaky. La sensibilisation s’adresse donc principalement à ces dernières pour les encourager à voter.
Oreto Briz, responsable de presse de l’ONG Bel Avenir