M A D I B A
COMMUNIQUE DE PRESSE
Disparition de Nelson Mandela : condoléances du Président de la Transition
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA a appris avec beaucoup de tristesse et d’émotion le décès de l’ancien Président de la République d’Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela.
La disparition de Madiba comme tous le surnommaient affectueusement, non seulement prive l’Afrique d’un de ses plus grands fils et de l’un des plus chers mais constitue aussi une perte immense pour l’humanité tout entière. Symbolisant la fin du colonialisme avec sa victoire éclatante sur l’apartheid et l’oppression dans les jours les plus sombres de l’histoire de notre continent, la vie de Nelson Mandela est source d’inspiration pour tout un chacun. Son souvenir demeurera à jamais associé dans nos cœurs aux mots sacrifice, pardon, unification et réconciliation, paix et amour.
Le Président RAJOELINA a adressé, au nom du Peuple et du Gouvernement malagasy ainsi qu’en son nom propre, une lettre de condoléances au Président Jacob Gedleyihlekisa ZUMA, au Gouvernement et au Peuple Sud africain ainsi qu’à la famille éplorée de l’illustre disparu. Madiba est parti mais il nous a laissé un héritage à la mesure de son sacrifice : la liberté, le courage, la force et l’obstination de vaincre l’injustice, les inégalités et la haine dans une Afrique forte, résolument déterminée à se battre pour ses droits, ses peuples et sa place sur l’échiquier mondial ! A nous de reprendre le flambeau et de poursuivre pour que son sacrifice ne soit pas vain.
Madagascar qui a soutenu activement la lutte de l’ANC, s’associe à ce deuil : tous les drapeaux malagasy sur le territoire national seront en berne pendant trois jours, en hommage à Madiba.
Antananarivo, le 06 Décembre 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition