]
Les quotidiens du 05 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Michel D-Ramiaramanana: « La démarche du caméléon à Andramasina » à l’Académie Malgache

Michel D-Ramiaramanana: « La démarche du caméléon à Andramasina » à l’Académie Malgache

Michel D-RAMIARAMANANA

 

ACADEMIE MALGACHE

Compte rendu d’une expérience malagasy réussie


Le jeudi 30 Janvier 2014, à l’Akademia Malagasy (Académie Malgache) Institution respectable plus que centenaire, une communication titrée « La démarche du caméléon à Andramasina » a été prononcée en séance plénière devant une auguste assemblée, assemblée que l’on peut considérer comme étant la quintessence des intellectuels malgaches.


Cette communication, co-rédigée par l’académicien Jean-Pierre DOMENICHINI et le médiateur économique Michel D-RAMIARAMANANA, se voulait être une présentation d’une expérience agricole appliquée sur un périmètre rizicole situé en Imerina, apportant la démonstration que de véritables améliorations sont possibles en milieu rural.


De fait, il apparaît qu’en considérant les usages traditionnels, en les conjuguant avec des techniques modernes éprouvées à de nombreuses reprise, en adoptant une méthode d’assimilation progressive de ces techniques par les paysans, en convenant que le risque ne sera pas porté par le paysan – ce à quoi il est particulièrement réfractaire – mais qu’il soit plutôt porté par le propriétaire terrien, et en libérant quelques fonds pour lui permettre de faire face à toutes les obligations pour une telle entreprise, et l’expérience s’est avérée positive pour toutes les parties.




Cette communication, effectuée à l’Académie Malgache sous la présidence de son président, le Pr Rajaona Andriamananjara (photo ci-dessus), a fait la démonstration de l’efficience de cette initiative permettant notamment de renforcer le pouvoir d’achat des paysans riziculteurs.


De cette expérience agricole très pragmatique, il ressort clairement qu’il pourrait être porté à l’échelle nationale permettant ainsi au pays de pouvoir palier aux problèmes de subsistance de 80% de la population malgache mais aussi de pouvoir améliorer substantiellement l’offre exportable de la nation.


A vos bêches/angady, où seul le travail et la persévérance nous permettra de sortir d’une pauvreté devenu endémique au fil des années.


Avec nos remerciements

Michel D-RAMIARAMANANA

Mis à jour ( Jeudi, 06 Février 2014 18:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...