Michel D-RAMIARAMANANA
Â
ACADEMIE MALGACHE
Compte rendu d’une expérience malagasy réussie
Le jeudi 30 Janvier 2014, à l’Akademia Malagasy (Académie Malgache) Institution respectable plus que centenaire, une communication titrée « La démarche du caméléon à Andramasina » a été prononcée en séance plénière devant une auguste assemblée, assemblée que l’on peut considérer comme étant la quintessence des intellectuels malgaches.
Cette communication, co-rédigée par l’académicien Jean-Pierre DOMENICHINI et le médiateur économique Michel D-RAMIARAMANANA, se voulait être une présentation d’une expérience agricole appliquée sur un périmètre rizicole situé en Imerina, apportant la démonstration que de véritables améliorations sont possibles en milieu rural.
De fait, il apparaît qu’en considérant les usages traditionnels, en les conjuguant avec des techniques modernes éprouvées à de nombreuses reprise, en adoptant une méthode d’assimilation progressive de ces techniques par les paysans, en convenant que le risque ne sera pas porté par le paysan – ce à quoi il est particulièrement réfractaire – mais qu’il soit plutôt porté par le propriétaire terrien, et en libérant quelques fonds pour lui permettre de faire face à toutes les obligations pour une telle entreprise, et l’expérience s’est avérée positive pour toutes les parties.
Cette communication, effectuée à l’Académie Malgache sous la présidence de son président, le Pr Rajaona Andriamananjara (photo ci-dessus), a fait la démonstration de l’efficience de cette initiative permettant notamment de renforcer le pouvoir d’achat des paysans riziculteurs.
De cette expérience agricole très pragmatique, il ressort clairement qu’il pourrait être porté à l’échelle nationale permettant ainsi au pays de pouvoir palier aux problèmes de subsistance de 80% de la population malgache mais aussi de pouvoir améliorer substantiellement l’offre exportable de la nation.
A vos bêches/angady, où seul le travail et la persévérance nous permettra de sortir d’une pauvreté devenu endémique au fil des années.
Avec nos remerciements
Michel D-RAMIARAMANANA