La Bloco Malagasy part au Cambodge et en Thaïlande pour une tournée de concerts en faveur du respect des droits humains : un bel exemple de la coopération Sud-Sud
La Bloco Malagasy démarre ce weekend une nouvelle aventure à l'étranger. Dix jeunes filles du groupe de percussion afro-brésilienne (batucada) de l'ONG Bel Avenir partiront ce vendredi de l'aeroport d'Ivato avec pour destination l’Asie. Là -bas, elles réaliseront une tournée de concerts les amènera au Cambodge et en Thaïlande.
L'aventure commencera au Cambodge (Battambang, Pursat, Sihanoukville, Kampot, Phnom Penh) et finira en Thaïlande (Bangkok) où la Bloco Malagasy donnera ses derniers coups de tambour avant de rentrer à Madagascar.
Pendant plus de quatre semaines les dix jeunes filles de la batucada de Tuléar se produiront en concert, et participeront aux nombreux échanges socioculturels avec d’autres artistes et jeunes
défavorisés de ces pays. Le groupe aura aussi la chance de découvrir le Cambodge et la Thaïlande à travers des visites touristiques.
Par le biais des concerts, la tournée a pour objectif la revendication du respect des droits humains et particulièrment ceux des femmes. Un message fort porté par ce groupe 100% féminin issus des quartiers défavorisés de Tuléar.
Après une tournée au Cambodge qui a regroupé plus de 10 000 spectateurs en mars 2013, la Bloco Malagasy s’apprête encore une fois à impressionner le public asiatique avec de nouveaux rythmes et de nouvelles chorographies.
La Bloco Malagasy
La Bloco Malagasy est un groupe de batucada (percussions afro-brésiliennes), constitué de jeunes filles issues des quartiers les plus défavorisés de Tuléar (Sud-ouest de Madagascar). Ce sont des élèves du Centre d’Art et de Musique (CAM) que l'ONG Bel Avenir a mis en place à Tuléar.
Le groupe s’est formé en 2008 avec des jeunes filles du quartier de Tsimenatse, situé aux alentours du CAM. Très vite, grâce à sa popularité, d’autres jeunes filles des quartiers plus excentrés s'y sont intéressées et l'ont rapidement intégré.
Bloco signifie "association" ou "groupe" en portugais. Au Brésil, les blocos sont des fanfares de rues qui jouent et font des animations durant le carnaval.
La Bloco Malagasy interprète des rythmes brésiliens mais aussi de Madagascar, créant ainsi une expérience artistique unique de qualité.
La Bloco Malagasy a fait sa première tournée à l'étranger en Espagne en 2011. En 2013, en plus de nombreuses prestations au niveau local, la Bloco Malagasy a réalisé une tournée au Cambodge en mars et une à Madagascar en août.
Oreto Briz
Responsable de communication de l'ONG Bel Avenir