Je ne sais pas pourquoi mais je l'appelais toujours Ndimbos. Photo prise après son accident de travail aux U.S.A., sur son navire
Ndimby (Lala) était plus qu’un frère pour moi. "Tena nihinana ny manta sy ny masaka tokoa anie izahay roalahy e !". De cinq ans mon cadet, qu’est-ce que nous n’avons pas fait comme 400 coups un peu partout dans tout Madagascar, du Nord au Sud… Hommage à la hauteur de nos vies communes terrestres qui viennent de s'arrêter pour toujours.
Une photo polaroïd de son séjour dans un hôpital de Jacksonville U.S.A.
A un moment, il s’est engagé dans la marine marchande pour la CMN (Compagnie malgache de navigation). Il a vu l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid ; aux Etats-Unis, il a reçu un crochet en fer de grue en pleine figure et a été hospitalisé là-bas un temps.
Mariage civil de Ndimby et Hanta
La fameuse et célèbre camionnette "Maki's Burgers", stationnée avenue de l'Indépendance, près de l'hôtel de ville
De retour à la vie « civile », c’était un cordon bleu hors pair. Il avait commencé par la camionnette « Fritounette » de fast food sur l’avenue de l’Indépendance, pour ceux qui s’en souviennent. Puis, il s’est mis à son compte, après avoir épousé Hanta (Lau). Son enseigne s’appelait : « Maki’s Burgers ». Une camionnette jaune et bleue.
Un couple heureux. Photo prise à Faravohitra, dans un lieu qu'ils ont totalement rénové en s'endettant même...
Puis, un jour, une de ses grandes tantes lui lègue verbalement une maison sise à Faravohitra, en contrebas de la maison de Latimer Rangers. De cette habitation construite à l’ancienne, Ndimby et Hanta en ont fait un restaurant couru de tous les noctambules d’Antananarivo. Ils ont tout modernisé, jusqu’à l’étage doté de W.C. à l’anglaise. En bas, une salle avec mezzanine. Spécialités : brochettes, pizzas, hot dogs et autres mets salés haut de gamme. Et puis de la musique... extra !
Ndimby et Iako, le fils aîné
Mais un jour, des cousins sont venus pour s’accaparer de la maison, avec papiers à l’appui. Car malheureusement, Ndimby n’avait aucun papier de sa grand-tante qui, entre-temps, est décédée. DU jour au lendemain, Ndimby, Hanta et leurs deux fils, Iako et Yavo, se sont littéralement retrouvés dans la rue. Ces cousins cornards, en tout cas, ne l'emporteront pas au paradis. Une famille çà se protège mais çà ne s'arnaque pas tout de même !
Iako de nos jours. Photo que j'ai prise ce 18 février 2014 à Itaosy
Un temps, ils ont loué un endroit situé à Ambatoroka mais le loyer étant cher et le quartier peu propice à leurs activités, ils ont quitté les lieux. Et c’est à partir de ce moment que le moral d’acier d’un ancien marin, en a pris un sale coup. Allez un peu voir du côté de Faravohitra ce que ces cousins ont fait du «Maki’s ». Une gargotte sombre et sale sans grande clientèle. Si, au moins, ils avaient amélioré l’endroit. Mais non ! Jalousie morbide et stérile, c’est tout.
Photo remontant à une dizaine d'année. Au fond, Ndimby, Hanta et leur dernier, Iavo. Devant ? Devinez...
Au fil du temps, Ndimby a été victime de deux AVC (Accident vasculaire cérébral). Le second lui a été fatal et il nous a quittés le 17 février 2014, pour partir pour de bon.
En tout cas, pour lui-même et pour sa femme et ses deux fils, le mot exact est : DELIVRANCE. Fini tous les soucis pour lui. Quant à ceux qui restent, les survivants, c’est un soulagement. Je ne vous en dirais pas plus…
Au premier plan, à gauche, Bebe Bakoly la maman de Ndimby. Ils se ressemblent vraiment
Ndimby sera enterré le 19 février 2014, dans le tombeau familial de Miadamanjaka Parisienne, Talatavolonondry, après une messe pour le repos de son âme, à l’église Fjkm Avaratr’Andohalo. Dors du sommeil du brave, Ndimby ! Mais veille sur ton épouse et tes descendants presents et à venir.
Jeannot Ramambazafy – 18 février 2014
Ci-après, le faire-part en malgache de mon ami, mon frère Ndimby :
***********************
Amin’ny finoana ny fitsanganan’ny tena amin’ny maty no ilazanay fa ny havana malalanay dia nantsoin’ny Ray hody any aminy ny Alatsinainy 17 Febroary 2014 rehefa nivahiny 55 taona teto an-tany.
RANDRIANARIVELO Ndimbinirina Fanomezantsoa Lala
Ancien marin (CMN)
Hoy ny :
Ny Vadiny :
RANDRIANARIVELO HANTA (Lau)
Ny Zanany :
RANDRIANARIVELO Iako Manantsoa sy ny namany
RANDRIANARIVELO Yavo Riantsoa sy ny namany
Ny Reniny :
Vady navelan’Itompokolahy RANDRIANARIVELO Honoré, RAZAFINDRANGITA Bakoly
Ny Rafozany :
Vady navelan’Itompokolahy RANDRIANASOLO Honoré, RAHARIMALALA Georgette
Ny Mpiray tampo aminy :
RASOLOARIJEMISA sy Rivo ary ny zanaka aman-jafiny
RANDRIANARIVELO Hajanirainy sy Nirina ary ny zanaka aman-jafiny
RABEFIRENENA Fleurkin sy Vero ary ny zanany
RANDRIANARIVELO Manitriniaina sy ny zanany
Ny Mpiray tampo amin’ny vadiny :
RANDRIAMIZAKA Claude sy Marie ary ny zanaka aman-jafiny
Vady navelan’Itompokolahy RATOLOJANAHARY Rolland sy ny zanany
RANDRIANAMBINARILALA Louis et Stéphanie Prézeau ary ny zanany (France)
ANDRIAMAHAROSOA Faly sy Malala (Papoose) ary ny zanany
RAKOTOARINIAINA Lili sy ny zanaka aman-jafiny
RAVAOARIMALALA Monique sy ny zanaka aman-jafiny
RAKOTOMALALA Dominique sy ny vady aman-janany
RAKOTONIAINA Simon Bernard sy Thérèse ary ny zanany
Terak’Itompokolahy RANDRIANARIVELO Joseph sy RAVAOSEHENO
Terak’Itompokolahy RAZAFIMANDIMBY sy RAVOLOLONA
Terak’Itompokolahy ROBINSON Eugène sy RANGITA
Terak’Itompokolahy RABETSIATOSIKA (Antsirabe)
Terak’Itompokolahy RAZAFIMAZAVA (Antsirabe)
Ireo taizany rehetra
Ary ny Fianakaviana manontolo
Ny Mpitandrina sy ny fiangonana FKJM Avaratr’Andohalo
Ny Mpitandrina sy ny fiangonana FKJM Fonohasina Ambohitrabiby
Ny Sampana Lehilahy Kristiana Avaratr’Andohalo
Ny Sampana STKzo Avaratr’Andohalo
Ny Faritra faha-19 Itaosy
Ny Fokontany Anosimasina Ankadilanana Itaosy
Ny Fokontany Andohalo
Ny nofony dia hiala ao an-tranony, lot IPA 78 Anosimasina Ankadikely Itaosy, ny Alarobia 19 Febroary 2014, amin’ny 11 ora, izay entina hanomezam-boninahitra an’Andriamanitra ao amin’ny fiangonana FKJM Avaratr’Andohalo, alohan’ny hametrahana azy ao amin’ny fasan-drazany Miadamanjaka Parisienne, Talatavolonondry.
“Fa izaho tsy mahalala ny hevritra iheverako anareo, hoy Jehovah, dia hevitra hahatonga fiadanana, fa tsy loza, mba hanome anareo fanantenana ny amin’ny farany” . Jeremia 29 : 11
TSY MISY FIARETAN-TORY