]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche C.O.I. administration: don de 100.000 dollars de la Chine pour renforcer les capacités

C.O.I. administration: don de 100.000 dollars de la Chine pour renforcer les capacités

COMMUNIQUE DE PRESSE

La République populaire de Chine accorde un soutien financier de 100 000 dollars au Secrétariat général de la COI

Ebène, Maurice, le 25 mars 2013 - Au cours d’une cérémonie officielle ce mardi 25 mars 2014, la Commission de l’océan Indien (COI) et la République populaire de Chine ont procédé à la signature d’un accord de don d’un montant de 100 000 dollars au siège de l’organisation.

L’appui de la République populaire de Chine vise le renforcement des capacités administratives de la COI. Ce renforcement est indispensable pour que la COI puisse gérer un portefeuille de projets grandissant pour un montant total de 125 millions d’euros, a souligné Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de l’institution régionale.


Poignée de main entre Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (C.O.I.) et S.E.M. Li Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, après la signature de l’accord de don

Ce don significatif illustre l’approfondissement de la coopération Chine-COI. Cet appui « témoigne du rôle grandissant de la Chine sur la scène internationale et régionale de l’aide au développement et de la coopération », a ajouté Jean Claude de l’Estrac.

Après avoir loué le rôle capital que joue la COI en faveur des intérêts économiques de ses Etats membres, l’ambassadeur Li Li s’est dit « convaincu » que la COI et la République populaire de Chine vont resserrer leurs liens « dans le cadre d’un partenariat pérenne établi depuis 2010».

Cette cérémonie officielle a marqué la première visite officielle d’un ambassadeur de la République populaire de Chine au siège de la COI.

En 2010 puis en 2011, la COI a bénéficié de la République populaire de Chine de dons de 50 000 dollars. Pour 2013 et 2014, l’appui financier a atteint 100 000 dollars.

**********

Allocution du Secrétaire général de la C.O.I., Jean Claude de l’Estrac


Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Li Li,

Distingués invités,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

--------------

C’est un réel plaisir de vous accueillir à la Commission de l’océan Indien, une première visite officielle d’un ambassadeur de la République populaire de Chine au siège de la COI. Notre rencontre, qui verra la signature d’un accord de don, marque le renouvellement d’un partenariat établi depuis 2010.

La République populaire de Chine, par son soutien, est venue élargir la famille de nos partenaires au développement. Nous en sommes ravis car nos Etats membres ont souvent exprimé le souhait d’une diversification de nos partenariats.

En l’occurrence, le soutien financier de la République populaire de Chine est d’autant plus apprécié qu’il contribue directement à un item qui dispose d’un soutien limité, essentiellement assuré par les contributions de nos pays membres : il s’agit du renforcement de nos capacités administratives.

Ce renforcement est indispensable: la COI gère un portefeuille de projets de plus en plus conséquent – nous gérons actuellement 28 projets et initiatives pour un montant total de 125 millions d’euros couvrant des domaines variés tels que la pêche, la gestion durable des environnements côtiers, les énergies renouvelables, la promotion de la sécurité maritime ou encore la gestion des risques naturels; elle a lancé des chantiers « structurants » pour l’avenir de notre région, notamment sur les plans de la desserte maritime et aérienne, de la connectivité numérique et audiovisuelle ; elle s’affirme comme un outil efficace de gestion des crises…

Pour répondre aux demandes et aux attentes croissantes – et légitimes- de nos pays membres et de la société civile, le Secrétariat général doit pouvoir compter sur un personnel qualifié et performant évoluant dans un environnement de travail en phase avec les normes internationales.

L’appui de la République populaire de Chine, pour un montant de 100 000 dollars, est donc bienvenu.

Les dons qui nous ont été octroyés en 2010 et 2011 pour un montant de 50 000 dollars, puis en 2011 et 2013 pour 100 000 dollars ont utilement servi notre organisation, notamment par :

- L’amélioration des conditions de travail du personnel de la COI, en ce qu’il s’agit de l’aménagement des locaux et du resserrement des liens entre celles et ceux qui représentent nos pays membres ;

- La communication externe, par l’amélioration significative de notre visibilité et une meilleure appropriation de nos activités par nos populations qui en sont les premières bénéficiaires.

Cette année, nous avons préparé un budget spécifique afin d’utiliser de manière transparente et efficiente le nouveau don de 100 000 dollars de la République populaire de Chine. Cette contribution nous permettra de consolider une politique de gestion des ressources humaines qui répond aux standards des organisations internationales en particulier à travers la formation continue du personnel du Secrétariat général.

Ce budget sera présenté pour approbation au Conseil des ministres de la COI qui se réunit les 10 et 11 avril prochains à Moroni.

Monsieur l’Ambassadeur,

Notre organisation régionale, et à travers elle, ses pays membres, vous remercie chaleureusement de cet appui renouvelé. Il témoigne de la volonté du gouvernement chinois de jouer un rôle grandissant sur la scène internationale de l’aide au développement et de la coopération.

Nous espérons que l’appui du gouvernement chinois se pérennisera, ce qui nous offrira une fenêtre de prévisibilité budgétaire nécessaire à la conduite de nos actions.

Pour finir, et vous convaincre s’il en est besoin de la plus-value de notre organisation régionale, je vous propose de prendre concrètement la mesure de notre activité à travers un film traitant de la lutte contre la pêche illégale.

Notre région, avec 5,5 millions de km² de zones économiques exclusives, est un espace convoité qu’il nous faut protéger pour garantir la durabilité des ressources, des filières et aussi la sécurité alimentaire de nos populations. Le Plan régional de surveillance des pêches, financé par l’Union européenne, est un projet emblématique de notre coopération régionale à travers lequel nos pays ont mutualisé les moyens dont ils disposent pour lutter efficacement contre la pêche illégale.

C.O.I. Relations Publiques

Mis à jour ( Mardi, 25 Mars 2014 18:56 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024