Assemblée nationale de Madagascar. Me Hanitra Razafimanantsoa (celle qui a si bien insulté le candidat Rajaonarimampianina) et Jean Max Rakotomamonjy (ayant perdu face à Christine Razanamahasoa par 69 voix contre 77, le 18 février 2014): des députés "élus" pour le bureau permanent, sans aucun autre concurrent. C'est cela la démocratie "vaovao"
Attitude citoyenne
Rompre le silence devant une politique sans éthique
Les députés se sont octroyés un droit qu’ils jugent légitimes et oublient de lutter pour les 95% de pauvres qu’ils représentent. Le silence assourdissant des défenseurs des pauvres est complice.
Une fois de plus nos élus ont montré que pour eux politique ne rime pas avec éthique. Oui, nos députés ont intégré dans le nouveau règlement intérieur régissant l’Assemblée Nationale des avantages énormes. Des avantages à titre personnel (pour les élus) ce qui pourrait être compréhensible. Ils ne sont pas restés là. Ils ont aussi intégré des avantages pour leur conjoint et enfants. Non, il ne s’agit pas d’avantages sociaux de type protection sociale (retraite complémentaire ou intégration dans des organisations sanitaires d’entreprise…). Il s’agit d’obtenir des passeports diplomatiques !!! Oui et “lol” comme dirait-on dans les forums sociaux… Ce n’est plus rigolo quand on sait qu’on parle ici de la vie nationale. Ce qui inquiète dans tout ceci c’est l’absence de réaction rapide des secteurs concernés. On aurait aimé avoir la réaction du Syndicat des Corps du Ministère des Affaires étrangères (SYNCORMAE). Leur silence signifierait-il insouciance ? Gageons que non car ils viennent d’élever la voix concernant l’affaire des îles Eparses…
Silence complice, des élus sourds et aveugles
Cet exemple de lutte pour l’octroi d’avantages exorbitants est le dernier en date. Rappelons que les députés viennent de changer le nombre des assistants parlementaires de 2 à 5. On peut légitimement penser que demain les charges financières supportées par l’Etat (les contribuables) suivront automatiquement cette hausse (du simple au double).
Nos élus raisonnent comme des politiciens vivant dans un pays avec une économie prospère. Or, chacun sait que nous venons de passer 5 années de crise politique avec les méfaits sur l’économie. Des analystes économiques rappellent qu’il y a des années Air Mauritius louait des avions chez Air Madagascar pour assurer le transport des passagers, aujourd’hui Air Mauritius dégage des bénéfices de plusieurs millions d’euros alors que Air Madagascar lutte pour avoir l’autorisation de voler. Un rappel pour montrer notre défaite économique. On s’attendait à avoir des politiciens qui militent pour se serrer la ceinture. Non, c’est le contraire. Ils viennent de montrer par leur décision qu’ils sont capables d’assassiner une population dans la dèche. Rappelons que lors de la première session extraordinaire, on leur avait déjà promis l’obtention de voiture 4x4 (un avantage acquis depuis les années 90).
Et encore si ces députés travaillaient correctement leur donner une compensation serait légitime. Non… Ces nouveaux députés sont les maîtres en matière de manœuvres dilatoires. Il est clairement stipulé que l’ordre du jour de la dernière session extraordinaire était l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Se conformer à cet ordre du jour est une obligation constitutionnelle. Malgré cela cette obligation nos élus trouvent le moyen de débattre d’autre sujet et même de vouloir changer l’ordre du jour de la session extraordinaire. Et des journées de travail étaient perdus pour rien. Aucun sens de l’éthique. Comment accepter de payer des indemnités pour des gens qui perdent leur temps en conjectures et injures ?
Lève-toi
Une fois de plus, secrètement on souhaite que se soit la dernière fois avant que les rancœurs ne transforment le une de plus en une fois de trop… Attention danger.
Attention il y a danger quand c’est un silence assourdissant qui fait écho à la publication de certains des avantages énormes contenue dans ce nouveau règlement intérieur. Citoyen ton silence, devant ces dérives poussées par la pratique d’une politique sans éthique, fait office d’approbation suivant l’adage : “Qui ne dit mot consent”. Citoyen responsable prend ta défense. N’attends pas d’autrui de défendre ton droit et la Justice.
Que peux-tu faire ? Citoyen, fais circuler la pétition que tu as rédigée sous le coup de la colère. Fais la parvenir à ton député. Fais-lui signer une déclaration sur l’honneur qu’il (ou elle) refuse ces droits exorbitants et extravagants. Suis l’évolution de ta demande. Il faut rompre le silence, qui devient complice, devant une politique sans éthique.
La Rédaction
6 mai 2014