« L’évaluation aux couleurs du pays ». En partenariat avec le ministère de l’Economie et de la Planification, il s’agit du thème choisi par l’association MASSE (Malagasy Association for Evaluation) qui organise les « Journées Malagasy de l’Evaluation », du 21 au 23 mai 2014 à l’hôtel Colbert. Voici le résumé en français des propos de Rasoloarison Ony, secrétaire générale de MASSE (propos en malgache dans la vidéo ci-dessus. «L’objectif de notre association est la promotion de l’évaluation à Madagascar, en consultation avec toutes les parties prenantes. Le but est l’élaboration prochaine d’une politique nationale sur l’évaluation. Parallèlement, décideurs et acteurs du développement suivent une formation de haut niveau de la part d’experts internationaux, afin de renforcer leur capacité en matière d’évaluation ».
Révélation
Selon Rasoloarison Ony, toujours, il existe bien des rapports d’évaluation établis par chaque ministère. Malheureusement, jusqu’ici, ils sont toujours considérés comme dossiers classés sans suite… Ce qui constitue une entrave évidente à toute démarche de développement effectif. Ainsi, ces « Journées Malagasy de l’Evaluation » permettront à chaque acteur du développement de se responsabiliser et de prendre conscience de l’importance de l’évaluation qui, selon divers témoignages recueillis, ont permis une nette amélioration de la gestion administratif et de la participation des populations au budget, au niveau communal.
Le Président de MASSE, Bali Andriarivelo, va encore plus loin en affirmant que l’inexistence d’un standard d’évaluation à Madagascar, est le premier facteur d’échec des dirigeants qui se sont succédé, et qui n’ont fait, dans la pratique, que naviguer à vue, selon leur inspiration du moment. Effectivement, on connaît tous le résultat et comment ils ont fini…
Dans le cadre de ces « Journées Malagasy de l’Evaluation » est également organisé un l’atelier international sur les index de l’institutionnalisation de l’évaluation. Une association d’évaluation venue du Maroc présentera, d’ailleurs, ses expériences en la matière.
En tout état de cause, pourtant, cette future politique nationale sur l’évaluation ne sera effective que dans un ou deux ans, étant donné que les paramètres incontournables reposent sur les réalités prévalant dans le pays. D'où le thème de ces journées également. A moins, évidemment de faire (encore) un copié-collé sur ce qui se fait dans d’autres pays… On ne peut plus jurer de rien, depuis l’avènement du premier Président de la IVème république de Madagascar…
Les membres de MASSE en ce mois de mai 2014
For now, MASSE is the only National network on evaluation in Madagascar. Its objective is to promote the culture of evaluation in the country by building the national capacity in monitoring and evaluation and by promoting the use of evaluation by government services. MASSE therefore built partnerships that can help improve and push the buy-in of evaluation services. MASSE is now negotiating the resources to conduct its Strategic Planning session with technical and financial partners. MASSE is also holding talks with one University to implement the first cursus in Development Evaluation in the country.
***********************************************************
Photos de la dernière journée - 23 mai 2014
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison et Haja Randria